¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? (B1-B2) publié le 05/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12

Séance n°5 / Interview de l’acteur Pablo Pineda

 Activité langagière / compréhension de l’écrit

La séquence est consacrée à l’interview de Pablo Pineda ; le professeur s’assure que les élèves l’ont lue et comprise. Il va favoriser les échanges, les commentaires en revenant sur quelques points tels que sa propre vision de son handicap, la vision des autres et son combat.

Pour la séance prochaine, les élèves doivent rechercher quelques informations sur la ONCE. Le professeur met à leur disposition une fiche à compléter qui devra leur permettre de faire un compte rendu.

Séance n°6 / Activités autour de la ONCE

Activité langagière / expression orale

Un élève volontaire fait part de ses recherches ; ses camarades complètent également et le professeur leur demande de faire une petite synthèse écrite
qui a valeur d’entraînement à l’expression écrite à partir de la fiche proposée.

Fiche élève : La ONCE (Word de 40 ko)

Activités de recherche à partir du site de la ONCE
http://www.once.es
pour comprendre la spécificité de l’organisation.

Fiche prof : La ONCE (Word de 55.5 ko)

Correction des activités.

La deuxième partie de la séance est consacrée à la compréhension de l’oral :
« Rafael de la Once  ».

Ce document est disponible sur le site Audio-lingua de l’Académie de Versailles

C’est un témoignage très court d’un handicapé visuel. Il raconte son parcours et évoque la fondation « Once » qui l’a aidé à s’intégrer dans la société.

Rafael de la ONCE (OpenDocument Text de 30.1 ko)

Script et références de l’enregistrement

Séance n°7 / Spot de la ONCE

 Activité langagière / entraînement à l’expression orale en continu
 

Le professeur relève les productions écrites et propose un entraînement
à l’expression orale en continu.
 
Il s’agit d’un spot sponsorisé par la Fundación ONCE (2011) qui s’intitule :
« ¿ Qué tiene de especial  ? »
 
Ce spot aborde le thème de la différence. L’approche rappelle la nouvelle
« Mi hermana es distinta », dans la mesure où elle se fait à travers le regard d’une petite fille, qui ne voit vraiment pas ce que sa petite copine de jeu a de spécial et de différent.
Non seulement les élèves devront résumer les faits après avoir visionné le court-métrage mais également expliquer à quoi servent ces spots et quel est le propos de la Once.

 
Les élèves sont amenés à réagir, ils disposent du vocabulaire suffisant pour comprendre la portée éducative d’un tel document.
Le professeur propose un travail en atelier : des élèves vont résumer la séquence et un autre groupe d’élèves va expliquer le propos de ce petit film.
Le professeur demandera à ses élèves d’enregistrer la production orale en salle multimédia sous un format MP3 et le professeur relèvera les productions.

 
Les élèves sont prêts à réaliser la tâche de fin de séquence :
 

Tâche de fin de séquence  :

 

Activité de production orale en continu
« Usted es periodista y presenta en la tele un programa dedicado a personas discapacitadas. Cuenta sus dificultades para integrarse, encontrar trabajo, simplemente ser reconocidas en la sociedad. » Explica el caso de la persona, comenta sus problemas e intenta proponer soluciones para mejorar su integración.