Presentar y describir (A1) publié le 08/05/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Familias

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Séquence proposée par Sylvain ANDRIEUX, professeur d’espagnol au collège Fromentin de La Rochelle.
 

Modernité et Tradition :

  • La vie quotidienne et le cadre de vie
     Les relations usuelles, la famille (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Les repères et les réalités géographiques
    -Régions autonomes espagnoles : La Catalogne (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
    -Les capitales et les villes espagnoles : Barcelone, Huelva (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Le patrimoine culturel et historique
    -Les institutions (le régime politique) (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
     

Présentation de la séquence

La séquence intitulée "familias" s’articule autour du thème de la famille comme l’indique son titre. Il s’agit pour les élèves d’être capable de présenter leur propre famille (réelle ou imaginaire).
Cette séquence s’adresse plus particulièrement à des élèves débutants de niveau A1. Elle a déjà été proposée à des élèves de 4ème à la fin du premier trimestre. C’est pourquoi des références à des travaux de deux élèves sont données à titre d’exemple).
Le nombre de séances est important et certaines activités de prolongement ont été proposées puisque la version présentée ici est celle qui a été donnée à une section européenne espagnol. Le professeur peut choisir d’ôter quelques séances ou de ne pas faire les activités de prolongement.

Les choix didactiques

Description de la séquence (Word de 31.5 ko)

Ce document présente les axes forts de la séquence, liste les choix didactiques ainsi que les compétences à construire et à évaluer.

La séquence et les programmes

La séquence proposée fait écho à deux axes culturels des programmes du palier 1 de collège :

  • la vie quotidienne et le cadre de vie,
  • le patrimoine culturel et historique (le travail plus particulièrement proposé sur la famille royale permet de présenter le régime politique espagnol. Cette séquence peut, en outre, compléter un travail qui pourrait être mené de front avec le professeur d’histoire-géographie qui doit traiter un pays de l’Union Européenne en classe de 4ème).

La tâche de fin de séquence

La tâche de fin de séquence consiste pour chacun des élèves à présenter sa famille (réelle ou imaginaire). Cette présentation est réalisée à l’oral à l’aide du logiciel "Audacity". Des compétences d’expression orale en continu seront donc évaluées ici.
Pour étoffer la prise de parole des élèves sur cette activité, il leur est proposé de présenter cette famille à partir d’une photo : non seulement chacun devra expliquer les liens de parenté unissant les membres représentés mais en plus il faudra situer les membres de cette famille sur la photo (el que está a la derecha es...) ou les désigner par les vêtements qu’ils portent (el de la camisa azul es...).
Cela permet une prise de parole plus riche mais aussi un travail sur la langue plus important. en effet, les élèves devront maîtriser le lexique de la famille, de la situation dans l’espace, des vêtements et des couleurs et porter une attention particulière sur les emplois de ser et de estar, sur les accords en genre et en nombre.

Les activités langagières

Un bon nombre des documents proposés dans cette séquence a fait l’objet d’un enregistrement audio soit dans des méthodes fournies avec les manuels scolaires, soit lors d’enregistrement libres de droit dont certains sont fournis dans cet article.
Compréhension de l’oral et expression orale en continu constituent alors les activités privilégiées de cette séquence. C’est pourquoi des temps d’entraînement et des temps d’évaluation sont prévus.

La séquence et la validation des niveaux

Considérant que la validation du niveau A1 ou A2 ne saurait attendre la fin de l’année de 3ème, le professeur peut d’ores et déjà valider des compétences travaillées dans cette séquence.
Relativement aux deux activités langagières, voici deux compétences qui pourraient faire l’objet d’une validation (cf fiches Eduscol) :

  • Compréhension de l’oral
  • Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit) : être capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat.
  • Expression orale en continu
  • Présenter et décrire  : à l’aide d’expressions et de phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages et en utilisant des connecteurs élémentaires, être capable de décrire des personnes ou objets familiers.

Les compétences travaillées

Les compétences travaillées listées que ce soit dans le domaine linguistique, culturel, ou pragmatique sont celles dont les élèves auront besoin pour mener à bien la tâche de fin de séquence qui a donc guidé des choix qui ne sont ni figés ni exhaustifs.
En ce qui concerne les compétences linguistiques, il a été fait le choix de traiter particulièrement l’accentuation tonique. Il s’agit au bout de quelques semaines d’apprentissage d’amener les élèves à connaître les règles de base de l’accentuation et d’en respecter l’application. On ne manquera pas alors, lors de l’évaluation, de faire de cet objectif un critère spécifique d’évaluation.
Un retour sur ces choix est réalisé dans le descriptif des séances réalisées.