Prejuicios, discriminación y lucha por la integración (niveau B1/B2) publié le 24/02/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence proposée par Mme Nadine Bouriane, professeur agrégé d’espagnol au Lycée Louis Armand de Poitiers.

Niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : B1/B2.

Supports de la séquence

Document 1 : "Un equívoco revelador", Rosa Montero, "El negro", extrait de Ritmos Terminales, p.188
Entraînement à la compréhension de l ‘écrit et à l’expression orale.

Objectifs :

  • Comprendre la description d’évènements, l’expression des sentiments ou de souhaits, des questions contemporaines dans lesquelles les auteurs adoptent une attitude ou un certain point de vue.
  • Raconter brièvement des expériences, donner les raisons et explications relatives à des opinions, des projets. 
  • Reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème.

Document 2 : “MILI , la coja”, fichier son extrait du site Radioteca

"Mili la coja" (MP3 de 3.9 Mo)

Document sonore sur le poids des préjugés et les discriminations,
extrait du site Radioteca. _ Compréhension de l’oral

"Mili la coja" (Word de 14.5 ko)

Transcription du document sonore Compréhension de l’oral

Entraînement à la compréhension de l’oral et entraînement pour l’expression orale en continu.

Objectif  :

  • Comprendre les points principaux de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.

Document 3  : ”Una gitana en la esfera del poder”, Mónica C.Belaza, El País, 4 de junio de 2006, Juntos Terminales, p.50

Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit et expression orale.

Objectifs :

  • Comprendre la description de sentiments ou de souhaits.
  • Raconter brièvement des expériences, donner les raisons et explications relatives à des opinions, des projets. 
  • Reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème.

En prolongement, il est possible d’utiliser ce support qui évoque la lutte des gitans : il s’agit d’une vidéo du site académique de Besançon

Activités langagières travaillées

  • Compréhension de l’écrit : supports 1et 3.
  • Compréhension de l’oral : support 2.
  • Expression orale : à travers l’exploitation de tous les supports.

Activités langagières dominantes et évaluées : compréhension de l’écrit et expression orale en continu.

Tâche de fin de séquence

Eres un periodista y realizas una encuesta para denunciar ciertas formas de discriminación y de prejuicios. Ayudándote de los documentos estudiados, explicas cómo se manifiestan tanto en la vida cotidiana como en el mundo laboral.

Cette tâche se fera en prise de parole en continu enregistrée sur les baladeurs MP3 des élèves. Elle concourt à développer la Baladodiffusion. Comme il s’agit d’une enquête s’appuyant sur les documents étudiés pendant la séquence, les élèves pourront faire témoigner certains personnages des supports ou citer certaines répliques, en particulier celles de Mili ou de Pilar Heredia.


Compétences

Compétences linguistiques

  • la première et la troisième personnes du singulier
  • les connecteurs
  • les verbes d’action
  • l’obligation personnelle et impersonnelle
  • la forme progressive et ses nuances : estar, llevar, seguir + gérondif
  • l’hypothèse : quizá, tal vez
  • le point de vue
  • les négations
  • le futur

Compétences lexicales

  • lexique des sentiments
  • lexique des préjugés, de la discrimination et du rejet
  • noms des différents lieux
  • lexique du monde du travail
  • lexique autour du handicap
  • lexique pour exprimer la reconnaissance
  • lexique pour désigner des capacités

Compétences culturelles

Ces documents illustrent les préjugés et la discrimination liés à la couleur, au handicap, à l’origine, en Espagne et en Amérique latine à travers des exemples et des témoignages.

Compétences pragmatiques

Souplesse et point de vue

  • Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple afin d’exprimer l’essentiel de ce qu’il ou elle veut dire.
  • Peut lancer, poursuivre, clore une conversation simple en face à face sur des sujets familiers ou personnels.

Cohérence et cohésion

Peut employer des connecteurs d’ordre logique ou chronologique à bon escient.

Compétences phonologiques

  • Correction phonologique : travail sur la prononciation et l’accentuation.
  • Travail du schéma intonatif.
"Prejuicios, discriminación y lucha por la integración " (Word de 83.5 ko)

Détail de la mise en oeuvre de la séquence

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nadine Bouriane

Dans la même rubrique

 Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2)
 ¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? (B1-B2)
 Prejuicios, discriminación y lucha por la integración (niveau B1/B2)