Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010  - mis à jour le 10/07/2020

Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1

Pages : 12345

Séquence proposée par Laurent Boutier, professeur d’espagnol au collège Casteret de Ruelle sur Touvre.

Présentation de la séquence

Séquence pédagogique qui aborde le sujet de l’émigration des Latino Américains vers les Etats-Unis, du passage périlleux de la frontière à leur intégration. Les élèves sont amenés à s’ouvrir à des modes de vie, des croyances et mentalités, des difficultés quotidiennes, expressions artistiques originales qui enrichiront leur connaissance du monde contemporain et leur regard sur l’Autre.
Cette séquence s’adresse à des élèves de Secondes et rentre pleinement dans le cadre des programmes officiels :
 Vivre ensemble en société : Echanges – Lien social – Mémoire – Création.
Cette séquence aborde le sujet de l’émigration des Latino Américains vers les Etats-Unis, du passage périlleux de la frontière à leur intégration. Les élèves sont amenés à s’ouvrir à des modes de vie, des croyances et mentalités, des difficultés quotidiennes, expressions artistiques originales qui enrichiront leur connaissance du monde contemporain et leur regard sur l’Autre.

Documents

Ce projet s’appuie sur des documents authentiques et variés :
 1- Un document iconographique : une fresque murale Una familia chicana
Réalisé en 1977 par Los dos Streetscapers (Wayne Alaniz Healy y David Rivas Botello), ce mural se situe à l’adresse suivante : East West Bank Address : 2601 N Broadway (at Daly Blvd) LOS ANGELES et représente une famille de chicanos entourée d’images de la vie quotidienne au Mexique et aux Etats-Unis. D’entrée les élèves plongent dans la réalité de la double identité des hispaniques installés aux Etats-Unis.


 2- Un document informatif El sueño americano" qui se présente sous la forme d’une interview entre un journaliste espagnol et un « spécialiste de la question hispanique ». Ce document sonore est le fruit de la collaboration des deux assistants du lycée (un Espagnol et un Chilien) et s’inspire des textes Hispanos en EEUU du manuel PUERTA DEL SOL 2ndes (article de CNN en español page 162 et ABC culturel page 207).

Nota bene : le nombre total des hispanos a été réactualisé afin de coller au plus prêt de la réalité.


 3- Un document iconographique : l’exvoto que présente le manuel Puerta del Sol Secondes (page 163), permet de comprendre et de « vivre » l’expérience de 2 jeunes Mexicains qui remercient la Vierge de Guadalupe de ses bienfaits. Les élèves découvrent une manifestation populaire de la foi mexicaine, ainsi qu’un exemple concret des risques et des dangers de la traversée de la frontière.


 4- Une chanson du groupe Mexicain Maná, "Pobre Juan" l’itinéraire d’un clandestin au destin tragique (Puerta del Sol, 2ndes, page 171).


 5- L’enregistrement sonore du témoignage d’Antonio González, un chicano típico qui affirme fièrement et dignement sa double identité et dénonce la discrimination que sa communauté peut subir de la part de personnes ignorantes de la richesse de l’Autre. (Nuevos Rumbos, Terminales, page 186)