Zwei deutsche Staaten publié le 08/11/2010 - mis à jour le 12/11/2010
Séance 4
Supports : Affiche du film « Das Leben der Anderen »,
extraits du film
Objectifs : expression orale en continu et compréhension écrite
Moyens langagiers : décrire une image, émettre des hypothèses
Descripteurs :
- expression orale en continu : B1 : mener une description simple sur des sujets variés
- compréhension écrite : A2 : lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document et ses thèmes,lieux, personnages et liens chronologiques.
Mise en oeuvre :
- Le travail maison est relevé pour être corrigé.
- Expression orale à partir de l’affiche du film (on cache le titre dans un premier temps)
Travail à partir des différentes informations de l’affiche (Schauspieler, Regisseur, Auszeichnungen …)
Description de l’image, hypothèses (Was kann dieser Mann wohl tun ?)
Dévoiler le titre : Er arbeitet für die Stasi (er ist Hauptmann) und er spioniert Leute aus (introduire vocabulaire comme jdn überwachen, das Mikrofon, der Spion, jdn ausspionieren, jdn abhören…)
Montrer le passage où la Stasi pose les micros pour illustrer le contexte
Compréhension écrite à partir d’une fiche de présentation du film, inspirée de Projekt Deutsch TD p.61 (cf. Arbeitsblatt 3)
Associer photos avec noms, professions , où et quand se passe l’action
Correction en plénière
Travail à la maison : S’entraîner à présenter le film à l’oral à partir de la fiche
Associer dates et évènements.( exercices)
Associer dates et évènements.
Situer un évènement dans le temps.
Situer dans le temps (exercices)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 1)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 2)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 3)
Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 4)
Das Leben der Anderen (fiche technique)
Die Narbe (Welten 1ère p. 157)
Die Narbe (Welten 1ère p. 157 : Exercices)