"Frontières" : une exposition en phase avec l’actualité publié le 08/01/2016

FRONTIERES - pour changer notre perception de l’autre

 Le Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, propose une exposition intitulée « frontières » jusqu’au 29 mai 2016. Il s’agit d’« une exposition sur les limites et leurs limites », préviennent les affiches.
« A l’utopie d’un monde sans frontières où chacun serait libre de circuler, de s’installer et de travailler s’oppose un contrôle renforcé, voire une militarisation des frontières », constatent en introduction les commissaires de l’expo, l’historien Yvan Gastaut et la sociologue et géopoliticienne Catherine Wihtol de Wenden.

 En développant différentes visions de frontières, dans le monde, en Europe, en France, elle questionne la possibilité d’un monde sans frontières et les migrations d’aujourd’hui (sans-papiers, touristes, saisonniers, demandeurs d’asile…).
Ces thèmes sont illustrés par des archives, cartes, œuvres d’art, photographies, témoignages, récits, soit près de 250 objets qui alimentent une réflexion essentielle.

 Des ressources pour l’allemand :
Une séquence consacrée aux réfugiés est proposée en ligne sur le site du musée. Elle est également accessible en fichier joint.

 Pour s’informer : écouter une discussion autour de cette exposition (diffusée le 13 novembre 2015 dans l’émission "Un jour dans le monde" sur France Inter).

Document joint

Séquence accompagnant l’exposition temporaire "Frontières". Elle est aussi consultable en ligne sur le site du musée. Cette séquence a été conçue pour le cycle terminal et regroupe 6 séances hors évaluations.
Séquence réalisée par Mme Véronique Bourgery, professeur d’Allemand dans l’académie de Créteil.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

   

Dans la même rubrique

 "Frontières" : une exposition en phase avec l’actualité
 Politik und Protestbewegung
 Mémoires de la RDA
 Die Berliner Mauer (1961-1989)
 Zwei deutsche Staaten
 Des ressources sur l’Allemagne
 Zum Thema Integration
 Séquence pédagogique : Les deux Allemagnes