Accueil : Allemand

article Mémoires de la RDA     -    publié le 30/03/2011    mis à jour le 07/04/2011

1 2 

•  Le projet

- "Mémoire(s) de la RDA- Erinnerung, Gedächtnis, Vergangenheitsbewältigung" - tel est le titre d’un projet réalisé en automne 2010 par des élèves de Terminale du Lycée du Bois d’Amour de Poitiers en collaboration avec leurs camarades allemands du "Innerstädtisches Gymnasium" (ISG) de Rostock (Mecklembourg).

- Le projet avait pour but de faire comprendre ce qu’est un Etat totalitaire, comment il fonctionne et de quels instruments a disposé l’Etat de la RDA pour mettre en place le système de répression. Dans un second temps ce travail a permis aux élèves de s’intéresser à la vie quotidienne en RDA et de connaître des parcours individuels pour réfléchir à la façon dont le système totalitaire a pu être vécu par la population (collaboration, adaptation, résistance).

• Les recherches

- Pour démarrer le travail, les élèves français ont pu rencontrer en mai 2010 M. Uwe Kaspereit, ancien citoyen de la RDA et victime de la STASI (police secrète), venu à Poitiers pour témoigner de ses expériences.

Table ronde

Table ronde

C’était pour eux une première approche à la fois touchante et très riche en informations sur la vie en RDA.

- A la rentrée 2010, les élèves ont exploré intensivement les "Mémoires de la RDA" en travaillant sur des textes littéraires1 et des documents authentiques1 (témoignages, films documentaires etc.).

(1) Extraits de Günter de Bruyn "40 Jahre", Christa Wolf "Was bleibt", Reiner Kunze "Die wunderbaren Jahre", Jana Hensel "Zonenkinder", Claudia Rusch "Meine freie deutsche Jugend", Thomas Brussig "Helden wie wir".
"Leben in der DDR" lpb Baden-Württemberg (4/2009) et Peter Effenberg : Zeitreise DDR. Elf Beiträge zur DDR-Geschichte, Leipzig 2009

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex