Zwei deutsche Staaten publié le 08/11/2010  - mis à jour le 12/11/2010

Pages : 1234567

Séance 2

Support : internet, recherches en salle informatique

Objectifs : compréhension écrite, recherches d’informations sur des sites donnés

Descripteurs : Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.

Mise en oeuvre :

  • Correction du travail maison.
  • Les élèves sont répartis par groupes et doivent remplir un questionnaire sur une période bien précise en cherchant les informations sur Wikipédia.de et Tatsachen über Deutschland (1er groupe : 1945 – der kalte Krieg ; 2ème groupe : die Gründung der BRD ; 3ème groupe : die DDR und die Berliner Mauer ; 4ème groupe : recherches sur les sigles comme DDR ,BRD ,FDJ, SED, Stasi,IM, VoPos … : cf. Arbeitsblatt 2A, 2B, 2C und 2D) . Les tâches seront réparties selon le niveau des élèves.

Travail à la maison : S’entraîner à présenter son document à l’oral

Documents joints
un document Arbeitsblatt 1A bis. Was passt zusammen? (OpenDocument Text de 10.2 ko)

Associer dates et évènements.( exercices)

Associer dates et évènements.

un document Arbeitsblatt 1B. (OpenDocument Text de 12 ko)

Situer un évènement dans le temps.

un document Arbeitsblatt 1C. (OpenDocument Text de 12.1 ko)

Situer dans le temps (exercices)

un document Arbeitsblatt 2A. (OpenDocument Text de 11.9 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 1)

un document Arbeitsblatt 2B. (OpenDocument Text de 12.1 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 2)

un document Arbeitsblatt 2C. (OpenDocument Text de 12.1 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 3)

un document Arbeitsblatt 2D (OpenDocument Text de 11.2 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 4)

un document Arbeitsblatt 3 (OpenDocument Text de 12.4 ko)

Das Leben der Anderen (fiche technique)

un document Arbeitsblatt 4 (OpenDocument Text de 11 ko)

Die Narbe (Welten 1ère p. 157)

un document Arbeitsblatt 5 (OpenDocument Text de 13 ko)

Die Narbe (Welten 1ère p. 157 : Exercices)