Caractéristiques et fonctionnement de Tchap, messagerie instantanée gratuite et sécurisée mise à disposition par la Direction interministérielle du numérique.
Apprendre à commenter collectivement un ouvrage, faire des activités d’analyse à partir de ces commentaires, valoriser des commentaires intéressants, en tirer une cartographie analytique. Un scénario vécu avec des élèves de lycée, transposable au collège. Redirection vers le site de lettres
Citizen Code est maintenant accessible via le GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources). Des ressources utilisables par les enseigant.es d’écoles et d’établissements scolaires pour créer des ateliers de promotion des métiers du numérique et d’apprentissage des bases de la programmation.
Un scénario pédagogique en seconde, où l’enseignante s’appuie sur une des ressources financées par la Région afin de différencier les activités et l’accompagnement. Redirection vers le site de lettres
Quelques actualités du numérique en contexte éducatif dans la Région académique Nouvelle-Aquitaine. Pix+ Edu, IA, Apps.education, jeu d’évasion, ENT, recherche en sciences de l’éducation, projets et concours en robotique, sciences cognitives et numérique.
4 classes du réseau Eclore Poitiers Nord ont participé au projet Robots LEGO. Déroulement, compétences travaillées, exemple de productions.
La troisième édition de cette journée riche en échanges s’est tenue le vendredi 29 mars à Créteil. Présentations de solutions, de pratiques d’enseignement et d’éducation, conférences, échanges. Le compte-rendu collaboratif.
Un rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle remis au gouvernement en mars 2024 préconise d’encourager et sécuriser l’utilisation de l’intelligence artificielle par les enseignant.es, mais aussi d’aider les élèves à utiliser intelligemment l’IA générative dans leurs apprentissages. Mais les enseignants ne sont pas encore formés pour la plupart, et aucune IA ne respecte actuellement les règles européennes de protection des données. Que faire ?