Navidad y los Reyes Magos publié le 12/01/2023

Présentation du projet

C’est une séquence courte sur le thème de Noël qui s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège au cours de laquelle des collégiens (stagiaires en responsabilité) animent des ateliers dans une classe de cycle 3 (CM1-CM2).

Classes concernées  : Classe de cycle 3 (CM1-CM2) et des collégiens (stagiaires en responsabilité) qui auront pour mission de conduire des ateliers.
Niveau du CECRL visé  : Initiation et exposition à la langue espagnole à travers une entrée culturelle forte.

Les objectifs de la séquence, du projet

L’objectif est de sensibiliser de jeunes élèves de cycle 3 à l’espagnol (LVB) par le biais d’une thématique typique et dans le cadre d’un travail collaboratif pour leur permettre de commencer à développer quelques compétences linguistiques.

L’entrée culturelle choisie devient l’opportunité de sensibiliser les futurs apprenants linguistes à la langue espagnole. Une approche culturelle spécifique dans laquelle chacun sera acteur tant les primaires et que les collégiens qui auront comme mission de conduire les activités. En effet, à travers cette sensibilisation à la langue, il s’agit de rendre autonomes les plus grands, de valoriser leur travail et de développer l’estime de soi dans les apprentissages. Les concernant, tous les outils linguistiques étudiés font l’objet de réinvestissement.


Objectifs linguistiques

 1ère personne du singulier des verbes : llamarse/vivir en/tengo...años

Objectifs lexicaux

  Lexique lié à la tradition des Rois Mages et à la tradition de Noël en Espagne.
  Lexique lié à un début de présentation.

Compétences pragmatiques

 Garantir la cohérence et la cohésion d’un discours.
 Structurer et organiser son travail.
 Respecter une présentation méthodique (une lettre).

Objectifs culturels

Thème culturel : Celebraciones y tradiciones navideñas en España
Tradition des Rois Mages à travers des supports de communication et des activités variées pour permettre une meilleure mobilisation.

Compétences sociales et civiques

 Adaptation du discours : - Respecter les formules de politesse (gracias.../por favor)
  Apprendre à s’investir et à s’écouter dans un collectif en langue cible.
  L’estime de soi et la confiance dans la prise de parole et dans l’usage du tout numérique.
Concernant les élèves stagiaires du Collège :
 Autonomie et responsabilité à travers les ateliers qu’ils conduisent. (Îlots de 4 max à envisager)
 Consolidation des outils qui ont fait l’objet d’apprentissage et valorisation.

Projet final
Sensibiliser de jeunes élèves de cycle 3 à la LVB par le biais d’une thématique typique et dans le cadre d’un travail collaboratif pour leur permettre de commencer à développer quelques compétences linguistiques. Les différentes stratégies d’apprentissage et l’entrée culturelle sont deux vecteurs essentiels d’apprentissage et de dialogue.
- A l’oral  : Être capable de présenter les Rois Mages et de se présenter de façon simple.
- A l’écrit : Être capable de rédiger une lettre aux Rois Mages à l’aide d’un accompagnement individualisé.


Mes motivations pour réaliser ce projet

Je me suis beaucoup intéressée dans mon parcours à la dynamique motivationnelle chez les apprenants. A travers mon expérience du terrain plurilingue, lorsque j’étais à l’étranger j’ai pris conscience de manière évidente de l’importance et du bénéfice dans les apprentissages des projets inter-degrés. J’intervenais régulièrement sur le cycle 3 en créant des opportunités pédagogiques et force est de constater l’émergence d’une dynamique positive chez nos jeunes élèves. Les interventions et l’expérience ont montré qu’ils arrivaient en cycle 4 avec plus d’atouts : des connaissances culturelles certaines et une posture motivée et motivante dans l’effet de groupe dans les apprentissages.
J’ai réintégré l’académie à la rentrée et bien enthousiaste à poursuivre mon engagement car je suis convaincue que la liaison école-collège est une étape préliminaire essentielle à un bon démarrage tant d’un point de vue sociologique que psychologique et linguistique.

Rattachée dans le sud vienne, je suis intervenue dans trois écoles de secteur en CM avec une classe hétérogène de 3ème en responsabilité. Je me suis questionnée sur le nombre d’élèves impliqués à emmener et finalement j’ai décidé de leur faire confiance à tous. Et, j’ai bien fait car à la suite des séances, certains élèves en difficulté se sont révélés. 

Mise en place du projet et organisation

Chaque classe hôte est organisée en ilôts/ateliers de 3 ou 4 élèves lesquels sont pilotés et valorisés par 1 ou 2 "mini profe" (nom donné aux collégiens pour l’occasion). La séance de 2h est coordonnée par deux chefs d’orchestre qui règlent les temps d’apprentissage, de répétition, de mémorisation immédiate, de consolidation et de valorisation, en groupes ou collectivement. Les activités, les jeux linguistiques interactifs et les modalités sont nombreuses mais nécessaires pour maintenir l’attention et l’émulation qu’elle soit individuelle ou collective.

La démarche collaborative est essentielle raison pour laquelle cette transmission se fait avec des collégiens de fin de cycle 4 sur deux temps distincts avec des objectifs propres.

La 1ère heure fléchée "temps 1" en dominante orale est l’occasion de découvrir la tradition des Rois Mages, d’apprendre à compter, d’être capable de dire qu’ils sont au nombre de trois et enfin de les présenter pour réussir à se présenter.
La 2ème heure est appelée temps 2 et il s’agit d’écrire aux Rois Mages à travers un travail d’écriture pensé et guidé. En toile de fond, quelques villancicos ou musique relaxante pour permettre un ancrage comportemental.


Stratégies d’approche

Usage des tablettes/ utilisation du tout numérique
 Utilisation des ressources du groupe par le biais d’îlots conduits par les élèves stagiaires (modalité écrite et individuelle).
 Remédiation collective (modalité orale et collective).

Stratégies et organisation

Il s’agit de trois séances à double entrée. Les deux premiers temps forts sont conduits par les élèves de collège de cycle 4 sur le site de l’école primaire en plusieurs stratégies :
> collective > orale
> individuelle-tablettes > en ilots, écrit-tablette
> individualisé-tablettes > en ilots, écrit-tablette/ orale
> ateliers tournants

Planification des activités

Temps 1 : Fin novembre

Découvrir une tradition de culture hispanique et la comprendre à travers des ateliers de découverte, de mémorisation immédiate et d’écriture.
Vous trouverez l’explication détaillée de la mise en oeuvre pédagogique et toutes les ressources utilisées dans les documents suivants :

Temps 1 Découvrir une tradition des Rois Mages.

Padlet avec les explications de la mise en oeuvre et les ressources utilisées dans le temps 1 du projet


Temps 2 : Début décembre

Comprendre et être capable de rédiger une lettre adressée aux Rois Mages.
Vous trouverez l’explication détaillée de la mise en oeuvre pédagogique et toutes les ressources utilisées dans les documents suivants :

Temps 2: Escribir una carta a sus Majestades los Reyes Magos

Padlet avec les explications de la mise en oeuvre et les ressources utilisées dans le temps 2 du projet

Temps 3 : Début Janvier (dès la rentrée des classes)

Échanger via une visioconférence avec ses Majestés les Rois Mages. Session à définir selon les dates proposées du site officiel.

A prévoir : Un intervenant extérieur, un musicien spécialiste de cajón (par exemple).

Bilan

Finalement, les différentes stratégies d’apprentissage et l’entrée culturelle forte sont deux vecteurs essentiels d’apprentissage et de dialogue. A travers ces temps de partages, mes élèves de 3èmes ont développé l’estime de soi dans les apprentissages et les primaires veulent découvrir et apprendre davantage. Aujourd’hui, ils savent compter, se présenter de façon simple et connaissent une autre réalité culturelle. L’ouverture culturelle me paraît incontournable dans le développement de la personne.