Incarner l’orientation vers l’université : parcours LVE (espagnol) publié le 03/05/2022 - mis à jour le 16/06/2022
Collaboration avec l’UFR Lettres et langues (Poitiers)
Un objectif partagé : fluidifier le lien 2d degré – supérieur pour incarner l’orientation vers le supérieur
Pour les langues vivantes, la réforme du lycée a vu à la mise en place d’enseignements de spécialité LLCER, conduisant à la suppression de dispositifs de renforcement existants (20 options Langue Vivante Approfondie et 19 Littérature Etrangère en langue Etrangère, cumulables ou combinables avec l’anglais), implantés sur tout le territoire.
La mise en place des enseignements de spécialité dès 2019 a fait émerger la nécessité d’un accompagnement des élèves mais aussi des professeurs au choix de la spécialité LLCER espagnol en termes d’ambition et d’orientation pour consolider les effectifs des groupes, encore fluctuants.
Le directeur du département d’études hispaniques a également fait le constat de la nécessité d’une information ciblée vers les publics hispanophones de lycée pour assurer la vitalité de la filière universitaire.
Il s’agit d’accompagner professeurs d’espagnol et élèves vers une meilleure connaissance des poursuites d’études à l’université. Cette démarche informative s’inscrit dans le cadre des 54h dédiés à l’accompagnement à l’orientation.
De ce constat est né l’idée d’une immersion des élèves à l’UFR : elle a concerné 180 élèves inscrits en spécialité LLCER et dans le cursus Bachibac le jeudi 31 mars à l’UFR lettres et langues.
Toutefois, au-delà de la simple visite, la pédagogie doit être au cœur des rencontres pour ne pas être dans la consommation mais l’appropriation.
L’immersion collective : 31 mars 2022
Journée d’accueil des lycéens - 31 mars
La journée d’immersion a été pensée dès le mois de juin 2021. Elle prévoyait en amont la formation disciplinaire à destination des professeurs de LLCER et de Bachibac dès le mois de septembre afin d’informer sur les enjeux de cette journée. Celle-ci a eu lieu au laboratoire de recherche MIMMOC , occasion d’en découvrir les spécificités.
Cette immersion pensée entre le département d’études hispaniques, le Pédagolab, et l’inspection pédagogique régionale d’espagnol est l’occasion de se familiariser avec les locaux, de présenter les formations possibles et le fonctionnement de l’UFR, de bénéficier d’une immersion dans des cours et de temps de médiation pour partager l’expérience d’un étudiant (cours en amphi, TD, travail de groupe inter lycées avec des étudiants autour du Siècle d’Or).
Le programme des rencontres entre lycéens et étudiants (31 mars)
L’accueil dans l’amphithéâtre
Les perspectives
- Pérennisation de l’opération
- Accueil de groupes d’élèves lors de la présence d’auteurs, d’expositions ou d’artistes. La communication se fera via l’inspection qui relaiera l’information.
- Prêt de supports (exposition, affiches)
- Immersions individuelles via l’application CAPSUP
Les actions :
- Orientation et LVE : favoriser l’ambition et la mobilitéLa Journée "Ambition culturelle, linguistique et Mobilité " a réuni à Poitiers une centaine d’élèves issus d’établissements scolaires de l’Académie autour de la langue espagnole.