Orientation et LVE : favoriser l'ambition et la mobilité publié le 15/06/2022  - mis à jour le 17/06/2022

Une centaine d’élèves ont été réunis le temps d’une journée spéciale sur le thème de « l’Ambition et de la Mobilité ».

participants

Venus des quatre coins de l’académie de Poitiers avec leurs professeurs, un point commun liait tous ces scolaires : leur goût pour l’espagnol car tous suivent une option ou filière spécifique dans cette langue :

  • pour les collégiens :
    • dispositif Bilangue
    • option Langues et Cultures Européennes
  • pour les lycéens :
    • section européenne (SELO),
    • spécialité LLCER (spécialité Langues, littératures et Cultures Étrangères et régionales)
    • Bachibac

L’objectif de la journée était d’informer les élèves et de leur permettre, par des échanges entre pairs, d’’éclairer au mieux leurs choix d’orientation et ainsi de garantir une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur.

programme_de_la_journee

Collégiens et lycéens ont tout d’abord travaillé en équipes et échangé autour du visionnage d’un court-métrage en langue espagnole.
Plusieurs thématiques ont été abordées : les clichés que tout un chacun peut avoir sur telle ou telle nationalité, leurs fonctions, comment renverser, voire éradiquer ces poncifs / l’émigration / les raisons de l’émigration / la représentation de l’autre, de soi …

La glace étant rompue, lycéens et collégiens ont pu échanger et partager un repas à la cantine du Lycée Victor Hugo, établissement accueillant la manifestation.

L’après-midi, tous ont été accueillis sur le Campus Sciences Po Poitiers afin de rencontrer des étudiants latino-américains.1

Par groupes, la conversation a été engagée sur les représentations que peuvent avoir les élèves français des pays d’Amérique Latine à travers leur vécu et ce qu’ils ont étudié (le voyage / le réalisme magique au travers du conte / le difficile passé de certains pays avec les dictatures, les disparus / l’exil).
Puis les étudiants de Sciences Po ont présenté des objets et / ou images de ce qui, selon eux, représente le mieux leur pays. Ainsi s’est ouvert un débat sur les stéréotypes et les visions préconçues que nous avons de l’autre.

Une journée sous le signe de la rencontre et des échanges qui a séduit les élèves qui n’ont pas souvent l’occasion de se trouver dans une situation de communication aussi riche et authentique (pluralité des accents, des cultures, des origines autour d’une même identité hispanique fédératrice) ; une expérience qui leur a permis de repartir plus informés et conscients de leurs choix à venir.
Certains collégiens ont par exemple choisi ce thème pour leur oral de 3e lié au Parcours Avenir.

Consultez d’autres articles sur ce thème :
 Vous avez dit « mobilité et ambition » ?
 Incarner l’orientation vers l’université : parcours LVE (espagnol)
 L’hispanité, ensemble
 Orientation - Espagnol : Les dispositifs spécifiques au lycée

(1) Créé en 2001, le campus de Poitiers est le campus euro-latino-américain du Collège universitaire.

Document joint
un document Vidéo PeerTube Académique (Vidéo PeerTube)