Vous avez dit « mobilité et ambition » ? publié le 03/05/2022 - mis à jour le 16/06/2022
Comment introduire l’orientation dans les pratiques pédagogiques des professeurs d’espagnol ?
La question de l’accompagnement à l’orientation est au cœur du continuum de formation des élèves, du 1e degré à l’enseignement supérieur. Elle s’est vue renforcée en 2019 par l’introduction d’un volume horaire élève dédié à ce sujet au collège (36h en 4e et 3e) et au lycée (54h annuels) pour accompagner au mieux la réflexion sur la poursuite d’études, favoriser une orientation choisie et garantir une meilleure réussite dans le supérieur. La place des langues dans les apprentissages est également adossée au Plan langues Vivantes qui invite à penser la progressivité et la cohérence dans la construction des parcours en langues vivantes. #continuum, #orientation, #ambition, #réussite, #lve
Mobilité et ambition
Le travail engagé dans l’académie de Poitiers avec les professeurs enseignant dans les dispositifs spécifiques de collège (bilangue, LCE) et de lycée (SELO, LLCER, bachibac) vise à fluidifier les liens inter-cycles mais aussi mettre en lumière la continuité des parcours linguistiques au service des élèves autour de la question de la mobilité et de l’ambition scolaire.
Enfin, de façon structurelle, ces actions ont pour objectif de valoriser les dispositifs spécifiques et d’y garantir un vivier d’élèves qui puisse alimenter les filières universitaires.
Pour accompagner au mieux, il importe :
- De s’appuyer sur plusieurs dispositifs liés à l’orientation : Capsup, Pass en Sup, CODA qui peuvent apporter une aide financière à la mobilité.
- De placer au cœur de la dynamique disciplinaire cette question pour souligner les enjeux de la continuité des parcours
- De travailler en réseau la cohérence des parcours avec les équipes de direction et les équipes pédagogiques sur le territoire pour fluidifier les liens inter-cycles et le partage de pratiques
- D’éclairer au mieux les choix des élèves, en les informant, en incarnant l’orientation
Actions académiques
L’inspection pédagogique régionale d’espagnol s’est engagée dans une démarche d’information adossée à des projets concrets visant à faciliter la communication autour de l’orientation.
La formation des enseignants : resserrer les liens école-collège-lycée
- Formation des professeurs de collège autour du Plan Langues Vivantes, de la réforme du lycée et des possibilités d’ouverture vers le 1e degré et le lycée. La labellisation Euroscol des projets est également abordée.
- Formations d’initiative locale 1e et 2d degré pour les réseaux ECLORE engagés dans des parcours renforcés en langues (anglais/espagnol)
- Immersion de professeurs d’espagnol de collège (bilangue et LCE) en bachibac
Les projets
- Ambition : orientation
Immersion à l’UFR Lettres et langues de Poitiers pour 180 élèves de spé LLCER et bachibac
- Ambition linguistique, mobilité et orientation : travail autour du parcours de l’élève, de la rencontre inter-cycles (clg/lycée étudiants d’origine espagnole ou latino-américaine du Campus Sciences Po). Un exemple : la liaison Collège/lycée organisée par les professeurs d’espagnol du secteur de Bressuire.
- Orientation et LVE : favoriser l’ambition et la mobilité : La Journée "Ambition culturelle, linguistique et Mobilité " a réuni à Poitiers une centaine d’élèves issus d’établissements scolaires de l’Académie autour de la langue espagnole.