Devenir journaliste pour un jour en espagnol publié le 21/05/2021

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol

Pages : 1234

La séquence pédagogique en espagnol

Tâche finale 

Compréhension et expression écrite à partir de supports tirés du journal El País
L'évaluation (PDF de 80.9 ko)

Les supports et les consignes - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Niveau visé CECR A2-B1 :
Je peux comprendre des textes rédigés dans une langue courante et relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits. Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Les objectifs de cette séquence visent surtout la compréhension écrite et expression écrite même si on demandera aussi aux élèves de communiquer et présenter leur travail à l’oral.

Document 1

La definición de "periódico" (PDF de 100.7 ko)

Le support traité en cours - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Compréhension écrite sur Framapad à partir de questions sur le texte ¿Qué es un periódico ?

Travail collaboratif sur ¿Qué es un periódico? (PDF de 72.4 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Les élèves sont en semaine en distanciel. Framapad permet d’échanger avec eux et de pouvoir corriger leurs productions au fur et à mesure. L’échange oral sur le document a lieu au retour en cours.

Document 2

En présentiel, les élèves analysent le document en suivant la fiche « Resumir y analizar un artículo de periódico ». Il est très important que les élèves aient une méthode à suivre pour résumer un article de journal, surtout pour aider les élèves en difficulté. La correction en cours est l’occasion d’échanger sur le support.

L'article et la fiche méthode (PDF de 866.1 ko)

Resumir y analizar un artículo de periódico - Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Travail collaboratif pour résumer un article (PDF de 53.4 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Document 3

Les documents traitent de la situation de l’arrivée des migrants en Espagne. Les élèves doivent choisir l’un d’entre eux et écrire la dépêche correspondante sur Framapad. Les consignes sont déposées sur Pronote .

En présentiel, aura lieu l’échange à l’oral sur les différents articles, dépêches et façons de traiter le sujet.

Articles de différents journaux (El País, ABC, El Mundo) (PDF de 100.9 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Travail collaboratif pour créer des dépêches (PDF de 50.7 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Document 4

Travail en présentiel sur un article d’opinion : COVID y vacuna .

Article d'opinion de La Vanguardia (PDF de 1.4 Mo)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Les consignes :

  • Diferentes partes del artículo,
  • Elementos que muestran que es un artículo de opinión,
  • Opinión del autor.

En distanciel, sur Framapad, les élèves résument l’article d’opinion en mettant chacun une ou deux phrases en tenant compte de ce qui a déjà été rédigé.

Travail collaboratif sur un article d'opinion (PDF de 45.1 ko)

Participer au concours "Faites la Une" en espagnol - Académie de Poitiers.

Documento 5

Présentation, description et interprétation de dessins humoristiques à partir du site Superprof. Échange oral en cours.
Les élèves créent différents dessins humoristiques et publicités en distanciel.

Le 23 mars a eu lieu le concours et les cinq équipes présentent cinq unes différentes. A la fin de la journée, deux ont été choisies pour le concours.