Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada (A2) publié le 31/05/2017 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séquence est proposée par Lena Danielou, professeure stagiaire au collège Jean Monnet de Lusignan.
Notions au programme : Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles », Eduscol, page 1), mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l’époque précolombienne.
Niveau du CECRL visé : A2, en réception et en production.
Domaines du socle commun : domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et domaine 5 (les représentations du monde et de l’activité humaine, la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace).
Problématique : ¿En qué medida la conquista y la colonización de Tenochtitlán cambiaron la ciudad para siempre ?
Tâche finale notée dans le cahier : (EE) describe la pintura y explícala con tus conocimientos.
Compétences communicationnelles : savoir présenter une société ancienne, savoir parler de l’évolution de la ville de Mexico à travers le temps et, plus amplement, savoir s’exprimer en utilisant les temps du passé.
Supports
1- Extrait de “la antigua historia de México”, Francisco Javier Clavijero, (manuel Apúntate, éditions Bordas p.69).
+ fiche annexe sur la formation de l’imparfait (création personnelle).
2- Los sacrificios humanos, (manuel Apúntate, éditions Bordas, piste 48).
+ document annexe : drapeau du Mexique (uniquement projeté au tableau lors de la reprise)
3- Cartas de relación de la Conquista de Méjico, Hernán Cortés, 1520.
+ document annexe : maqueta del centro ceremonial de Tenochtitlán, museo de antropología de México.
4- canción ¡Ay Tenochtitlán !, grupo Seguridad Social + documents annexes : 2 détails de El mercado de Tlatelolco, Diego Rivera (uniquement projetés)
+ distribution d’une fiche récapitulative sur le passé simple.
5- Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco, 1926, Colegio San Ildefonso, México.
+ document annexe : texte qui définit le muralisme (Anίmate, manuel de cycle 4, éditions Hatier).
Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco (detalle)
Compétences, mise en oeuvre, traces écrites ...
Évaluations
Tâche intermédiaire
EE imagina que eres un explorador entre los hombres de Cortés. Redacta una carta en la que cuentas lo que ves en Tenochtitlán y das tus impresiones.
Diego Rivera, El mercado de Tlatelolco (1945)
Tâche finale
1- Presenta el mural "El mercado de Tlatelolco" (título, pintor, fecha, y características del movimiento pictórico).
2- Describe la escena representada en el mural (el lugar, qué se vende, las características de Tenochtitlán).
3- Utilizando tus conocimientos, explica :
- quién conquistó el imperio azteca y cuándo.
- cómo pasó la colonización del país.
- quién era la Malinche, y en qué la sociedad cambió.
Tienes que utilizar los tiempos del pasado y escribir unas quince líneas.
Frise récapitulative, document de synthèse, pour que les élèves révisent avant la tâche finale.
Texte
Fiche de compréhension écrite
Detalle de El mercado de Tlatelolco, Diego Rivera, Palacio nacional, 1945.