Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada (A2) publié le 31/05/2017 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séquence est proposée par Lena Danielou, professeure stagiaire au collège Jean Monnet de Lusignan.
Notions au programme : Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles », Eduscol, page 1), mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l’époque précolombienne.
Niveau du CECRL visé : A2, en réception et en production.
Domaines du socle commun : domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et domaine 5 (les représentations du monde et de l’activité humaine, la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace).
Problématique : ¿En qué medida la conquista y la colonización de Tenochtitlán cambiaron la ciudad para siempre ?
Tâche finale notée dans le cahier : (EE) describe la pintura y explícala con tus conocimientos.
Compétences communicationnelles : savoir présenter une société ancienne, savoir parler de l’évolution de la ville de Mexico à travers le temps et, plus amplement, savoir s’exprimer en utilisant les temps du passé.
Supports
1- Extrait de “la antigua historia de México”, Francisco Javier Clavijero, (manuel Apúntate, éditions Bordas p.69).
+ fiche annexe sur la formation de l’imparfait (création personnelle).
2- Los sacrificios humanos, (manuel Apúntate, éditions Bordas, piste 48).
+ document annexe : drapeau du Mexique (uniquement projeté au tableau lors de la reprise)
3- Cartas de relación de la Conquista de Méjico, Hernán Cortés, 1520.
+ document annexe : maqueta del centro ceremonial de Tenochtitlán, museo de antropología de México.
4- canción ¡Ay Tenochtitlán !, grupo Seguridad Social + documents annexes : 2 détails de El mercado de Tlatelolco, Diego Rivera (uniquement projetés)
+ distribution d’une fiche récapitulative sur le passé simple.
5- Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco, 1926, Colegio San Ildefonso, México.
+ document annexe : texte qui définit le muralisme (Anίmate, manuel de cycle 4, éditions Hatier).
Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco (detalle)
Compétences, mise en oeuvre, traces écrites ...