Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece! publié le 08/05/2016 - mis à jour le 11/06/2018
Projet pluridisciplinaire réalisé avec 2 classes de 1ère (Novembre 2015 – Janvier 2016)
Projet réalisé par Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol) au lycée Emile Roux, Confolens (16)
Intervenants dans le projet interdisciplinaire :
- Mme Castillo Muñoz (professeur d’espagnol)
- Mme Goujon (documentaliste)
- Mme Cristina Coutano (assistante d’espagnol)
- M. Limousin (ATPR) et M. Drobieux (animateur culturel du lycée)
- M. Billon (CLEMI)
- Le blog du lycée
L’ensemble de la présentation et des documents créés par les élèves du lycée Emile Roux de Confolens.
Objectif
L’objectif principal est de montrer que la diversité est une source d’enrichissement :
- éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme ;
- reconnaître la diversité humaine et culturelle ;
- favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi ;
- cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel ;
- promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble ;
- encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice.
Intérêts du projet et compétences transversales
- Éduquer aux médias (émission radiophonique : angles de vues, objectifs et caractéristiques d’un reportage).
- Rendre les élèves acteurs de la parole et de leur faire comprendre les enjeux du discours par le biais d’une situation réelle de communication.
- S’ouvrir sur le monde extérieur.
- Développer l’esprit critique (vérifier la fiabilité et la validité d’informations trouvées).
- Travailler en projet.
- Avoir un esprit d’initiative et un esprit d’équipe.
- Acquérir une certaine autonomie.
- Mettre en valeur la créativité.
- Améliorer l’écoute et de respect de la parole d’autrui.
- Mettre l’accent sur la communication afin d’avoir de l’aisance à l’oral.
- Développer les compétences d’écriture (synthèses, commentaires).
- Faire une biblio/webographie.
- Contribuer à la maîtrise des TIC :
- apprendre à manipuler les techniques audiovisuelles,
- B2i : validation des compétences.
Les grandes lignes du projet
Étape 1 : Étudier différents documents en relation avec la thématique de la séquence (documents de nature différente abordant plusieurs types de discrimination).
1- Réalisation de différentes productions pour la journée de la Laïcité organisée dans le lycée (9 décembre) : panneaux, un arbre pour lutter contre la discrimination et les préjugés.
Panneaux avec les 2 premiers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme, des phrases de 2 personnalités qui se sont battues pour défendre les droits de l’Homme : Nelson Mandela et Rigoberta Menchú (indigène du Guatemala qui défend les droits de son peuple exclu de la société) ; et les définitions en espagnol des différentes types de discrimination.
Un panneau avec différentes campagnes de sensibilisation réalisées en Espagne et en Amérique Latine abordant différents types de discriminations, elles nous incitent à réfléchir sur notre comportement et à accepter les différences
Un mur d’expression = chaque élève a écrit un message pour lutter contre les discriminations
Un arbre = symbolise l’espoir pour lutter contre les discriminations
Les racines = préjugés envers les personnes qui nous considérons différentes, des manifestations de discrimination. Dans le sommet de l’arbre = les feuilles = des messages pour participer à la construction d’une société dans laquelle toutes les personnes sont traitées avec respect, solidarité et justice