Migrations, citoyenneté et vidéo publié le 22/06/2022  - mis à jour le 28/06/2022

Projet initial

Notre objectif était la réalisation d’un film documentaire court retraçant le parcours d’une personnalité représentative de la diversité culturelle en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet s’est déroulé avec une classe de Première LLCER espagnol du Lycée Victor Hugo de Poitiers, nous avons choisi de travailler sur une femme d’origine espagnole qui a immigré en France en 1939 au moment de la Retirada.

Ce projet a été proposé à titre expérimental cette année par la DAAC de Poitiers. Il s’agit d’un dispositif régional mené par deux associations : l’ ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) et le Rahmi, une association basée à Bordeaux qui a pour but d’ œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de l’histoire et de la mémoire de l’immigration.
Ce projet est reconduit pour l’année scolaire prochaine. Les informations sont disponibles sur le site de la DAAC et dans le formulaire joint.

Informations de la Draac (PDF de 1.6 Mo)

Migrations, citoyenneté et vidéo

Etapes

 1ère étape : faire un état des lieux des documents et archives disponibles en lien avec la thématique des réfugiés espagnols.
Pour ce faire, les élèves se sont rendus aux Archives départementales de la Vienne et ils ont eu accès à des documents divers (articles de presse, photos, témoignages filmés…) qui ont permis de contextualiser la période historique et de préciser des éléments biographiques autour de la personnalité que nous avions choisie de mettre en lumière.

 2ème étape : les élèves ont commencé ensuite à écrire un texte en français et en espagnol qui retrace le parcours de vie de Mercedes Luesma Estícola à partir des documents d’archives existants.

Scénario écrit par les élèves (PDF de 36.9 ko)

Migrations, citoyenneté et vidéo

 3ème étape : la rencontre avec la fille de Mercedes, Dorita Nadal.
Outre le caractère extrêmement riche et touchant du témoignage, cela a permis de récolter un matériel iconographique plus intime et compléter le scénario et de commencer à faire des choix pour mettre en avant certains aspects de la biographie de Mercedes.

 4ème étape : une fois le scénario écrit, il y a eu la phase d’enregistrement des voix en studio (à Niort) avec les réalisateurs des courts-métrages.

 5ème étape : le dernier moment a consisté à créer un séquencier très détaillé afin d’associer les images (photos et images animées) et le son (recherche de bruitages, de musiques, lien entre les documents…).

Bilan

Ce projet a permis aux élèves de mieux connaître l’histoire des migrations en Poitou Charentes et notamment la façon dont les réfugiés espagnols ont été accueillis à Poitiers.
Par ailleurs, la création d’un petit film a été l’occasion de réfléchir aux outils de création documentaire : la recherche d’archives, l’élaboration d’un scénario, d’une bande son, la réflexion sur le montage.

Appréciez le résultat de ce travail :

15 Mercedes Nadal

Un projet mené avec des élèves de LLCER espagnol au Lycée Victor Hugo de Poitiers : Réalisation d’un film documentaire court retraçant le parcours d’une personnalité représentative de la diversité culturelle en Nouvelle-Aquitaine. Consultez l'article dédié :

Les films seront peut-être diffusés sur France 3 et sont disponibles en accès libre sur Youtube.

Consultez un autre article sur ce projet.