EPI: Retratos de mujeres publié le 15/06/2021 - mis à jour le 16/03/2022
A2/B1
Cette séquence a été proposée aux élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI impliquant plusieurs disciplines :
- HGEMC :
Les parcours de deux femmes au XXe siècle :- Simone Veil
- Ida Grinspan
Tâche finale : ajouter une de ces deux femmes au Genially commencé en Espagnol
- Musique :
- Production : enregistrement de chaque classe sur le chant "La rose blanche" de Mickey 3D sur Sophie Scholl.
- Production dans le cadre d’une séquence intitulée “musique, intention et mémoire” (au sujet de la seconde guerre mondiale).
Ce support pourra s’ajouter à l’étude de Sophie Scholl pour certaines classes.
- Anglais :
- Étude du film Les figures de l’ombre- Hidden Figures de Th. Melfi (2016) qui évoque le rôle de femmes scientifiques afro-américaines dans la conquête spatiale américaine : K. Johnson, D. Vaughan, M. Jackson qui ont contribué à la mise en orbite de J. Glenn notamment.
- Allemand :
- Étude du film Sophie Scholl autour du groupe de résistance allemande "La rose blanche". Apprentissage du chant de résistance “ Die Gedanken sind frei”
Selon le temps : réalisation de biographies : de "2 Hannah" : Mmes Hannah Arendt et Hannah Seghers.
- Arts plastiques :
- Réalisation d’une production plastique de leur choix en individuel ou en groupe qui questionne la place de la femme dans la société d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.
- Découverte d’œuvres de Niki de St Phalle autour du statut de la femme dans la société (en particulier Hon).
- Français :
- Avec la classe de 3A :
Étude de l’autobiographie de Malala :- étude du prologue en cours
- lecture et fiche de lecture réalisée sur des extraits de Viviana Mazza L’Histoire de Malala
- Portrait de l’auteure et discours à l’ONU
- Avec la classe de 3B :
Parcours de vie de femmes courageuses : Andrée Duruisseau / Sophie Scholl / Simone Veil / Anne Frank / Marie Curie
Fiche bilan collective et individuelle.
- Avec la classe de 3 C :
Portraits et parcours de femmes :- Marjane Satrapi - extrait de la BD Persépolis
- Marie Curie, extrait de la biographie de Xavier-Laurent Petit
- Lucie Aubrac, discours de la BBC "La guerre, histoire de femmes"
Tâche finale : présenter à l’oral la femme choisie et expliquer son choix
- Avec la classe de 3D :
- La femme artiste, un être pluriel : étude de textes
Frances Benjamin Johnston / Élisabeth Vigée Lebrun / Olivia Ruiz / Hélène Berr / Calamity Jane / Anny Duperey / Marjane Satrapi - La Résistante : travail de groupe en autonomie
Lucy Aubrac / Laure Diebold / Berty Albrecht / Charlotte Delbo / Irena Sendlerowa / Libertas Schulze-Boysen / Odette Sansom / Noor Inayat Khan - Production finale
Préparation deux fiches de présentation : l’une sur les femmes (auteurs ou artistes) et l’autre sur une Résistante de la Seconde Guerre mondiale en vue de la préparation de l’oral du brevet
- La femme artiste, un être pluriel : étude de textes
- Avec la classe de 3A :