EPI: Retratos de mujeres publié le 15/06/2021  - mis à jour le 16/03/2022

A2/B1

Pages : 12345

Cette séquence a été proposée aux élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI impliquant plusieurs disciplines :

  • HGEMC :
    Les parcours de deux femmes au XXe siècle :
    • Simone Veil
    • Ida Grinspan

Tâche finale : ajouter une de ces deux femmes au Genially commencé en Espagnol

  • Musique :
    • Production : enregistrement de chaque classe sur le chant "La rose blanche" de Mickey 3D sur Sophie Scholl.
    • Production dans le cadre d’une séquence intitulée “musique, intention et mémoire” (au sujet de la seconde guerre mondiale).

Ce support pourra s’ajouter à l’étude de Sophie Scholl pour certaines classes.

  • Anglais :
    • Étude du film Les figures de l’ombre- Hidden Figures de Th. Melfi (2016) qui évoque le rôle de femmes scientifiques afro-américaines dans la conquête spatiale américaine : K. Johnson, D. Vaughan, M. Jackson qui ont contribué à la mise en orbite de J. Glenn notamment.
  • Allemand :
    • Étude du film Sophie Scholl autour du groupe de résistance allemande "La rose blanche". Apprentissage du chant de résistance “ Die Gedanken sind frei

Selon le temps : réalisation de biographies : de "2 Hannah" : Mmes Hannah Arendt et Hannah Seghers.

  • Arts plastiques :
    • Réalisation d’une production plastique de leur choix en individuel ou en groupe qui questionne la place de la femme dans la société d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.
    • Découverte d’œuvres de Niki de St Phalle autour du statut de la femme dans la société (en particulier Hon).
  • Français :
    • Avec la classe de 3A :
      Étude de l’autobiographie de Malala :
      • étude du prologue en cours
      • lecture et fiche de lecture réalisée sur des extraits de Viviana Mazza L’Histoire de Malala
      • Portrait de l’auteure et discours à l’ONU
         
    • Avec la classe de 3B :
      Parcours de vie de femmes courageuses : Andrée Duruisseau / Sophie Scholl / Simone Veil / Anne Frank / Marie Curie
       
      Fiche bilan collective et individuelle.
       
    • Avec la classe de 3 C :
      Portraits et parcours de femmes :
      • Marjane Satrapi - extrait de la BD Persépolis
      • Marie Curie, extrait de la biographie de Xavier-Laurent Petit
      • Lucie Aubrac, discours de la BBC "La guerre, histoire de femmes"
         
        Tâche finale : présenter à l’oral la femme choisie et expliquer son choix
         
    • Avec la classe de 3D :
      1. La femme artiste, un être pluriel : étude de textes
        Frances Benjamin Johnston / Élisabeth Vigée Lebrun / Olivia Ruiz / Hélène Berr / Calamity Jane / Anny Duperey / Marjane Satrapi
      2. La Résistante : travail de groupe en autonomie
        Lucy Aubrac / Laure Diebold / Berty Albrecht / Charlotte Delbo / Irena Sendlerowa / Libertas Schulze-Boysen / Odette Sansom / Noor Inayat Khan
      3. Production finale
        Préparation deux fiches de présentation : l’une sur les femmes (auteurs ou artistes) et l’autre sur une Résistante de la Seconde Guerre mondiale en vue de la préparation de l’oral du brevet