Montendre et l’exil des Républicains espagnols publié le 07/12/2018 - mis à jour le 17/06/2019
Les professeurs de français, d’arts plastiques, de musique et bien sûr d’espagnol, du collège Samuel Duménieu réalisent cette année un travail interdisciplinaire autour de la présence des Républicains espagnols en Charente Maritime.
Il est prévu que les élèves de troisième A réalisent en arts plastiques (Mme Brodu) un documentaire sous-titré en espagnol.
La classe de troisième B écrira en janvier 2019 par groupe des poèmes engagés avec leurs professeurs de français (Mme Flandrais), et d’espagnol (Céline Briaud).
Une rencontre au mois de janvier est prévue avec des migrants syriens pour recueillir leur témoignage.
En janvier, la classe de troisième C réalisera numériquement (avec Pixton 1) des planches de BD sur l’exil d’un républicain avec leur professeur de français (Mme Trotot). Le professeur de musique (Mme Maison) étudie des chants républicains espagnols.
En espagnol, Mme Briaud commence une séquence pédagogique en décembre sur la guerre civile en Espagne et la tâche finale sera la réalisation d’un magazine (Madmagz 2) par groupe de quatre (travail au CDI), qui traitera du contexte historique, de chants républicains, de films réalisés sur cette période, de livres tels que « Il nous reste la parole » réalisé par Claudie Landy et Martine Perdrieau et qui devra mettre en valeur les travaux des élèves de troisième : les poèmes engagés, les planches de BD, le documentaire travaillé par la classe de troisième A...
Le 15 février, l’espace culturel de Montendre accueillera plusieurs ateliers qui seront mis en place de 8h30 à 11h30 (Médiathèque et salles 2,3 de l’Espace culturel) et les trois classes de troisième tourneront dans ces trois ateliers :
- atelier 1 : exposition sur la guerre civile et le camp des réfugiés espagnols de Montendre montée par les élèves de troisième.
- atelier 2 : lecture faire par une comédienne de l’association Théâtre à L’Horizon à partir d’un témoignage de réfugiés espagnols tiré de "Il nous reste la parole".
- atelier 3 : présentation du projet place des Chaumes par des élus et des enfants ou petits-enfants de réfugiés espagnols dont Mme Briaud.
L’après-midi il y aura une projection au cinéma du documentaire "Angel, une enfance en exil" (2016) en présence du metteur en scène, Stéphane Fernández et peut être Angel lui-même.
Affiche du documentaire "Angel"
Le vendredi 17 mai une soirée a étéorganisée par les troisième B sur la place des Chaumes (emplacement du camps de réfugiés espagnols) à partir de 20h pour mettre en valeur les travaux des élèves dans les différentes disciplines et pour se rappeler de cette page de l’Histoire de Montendre, en présence des parents, élus, montendrais..
Vendredi 14 juin 2019 - Montendre
"Moment très émouvant vendredi 14 juin partagé avec mes collègues, mes élèves de 3ème devant environ 200 personnes pour célébrer à notre manière le 80ème anniversaire de la Retirada. Nous ne devons pas oublier mais aider les jeunes générations à comprendre notre présent ... les armer pour les années futures, les aider à grandir, à faire des choix, à s’ouvrir aux autres, à comprendre l’autre...
Les élèves ont présenté les travaux qu’ils ont réalisés tout au long de l’année : des magazines sur la Retirada, des planches de BD, des poèmes qu’ils ont écrits sur l’exil, un documentaire mettant en parallèle l’exil des républicains avec celui des syriens accueillis à Montendre, des intermèdes musicaux avec le célèbre chant « No pasarán ».
Beaucoup ont dépassé leur timidité en parlant au micro devant une telle assemblée..."
Celine Briaud (Montendre - 14 juin 2019)