Projet interdisciplinaire (Espagnol, Philosophie, EMC, Arts Plastiques) eTwinning ( Lycée Italien de Naples): ¡Luchemos contra la discriminación ! publié le 08/05/2016  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 123456
Luchemos contra la discriminación

Ser diferente no es un problema

Responsable du projet interdisciplinaire eTwinning : Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, professeure d’espagnol au Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16)

Le label de qualité eTwinning attribué au projet interdisciplinaire ¡ Luchemos contra la discriminación ! réalisé avec la classe de seconde expérimentale LPO Emile Roux de Confolens

PROJET FINAL : créer un jeu en collaboration avec nos partenaires italiens et en relation avec la thématique de la séquence. (évaluation sans note)

Présentation

Présentation des grandes lignes du projet et des activités réalisées par les élèves.

Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l’Homme et il est destiné aux élèves de 2nde 1, classe expérimentale.
Durée du projet : Novembre-Mars
Temps consacré au projet : 2h30 hebdomadaires, des heures d’APE et des créneaux libres des élèves (travail en autonomie) : étude des documents de la séquence et réalisation des différentes activités.

Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

Mes motivations

Objectif premier : permettre aux élèves d’utiliser l’espagnol de façon authentique, dans une démarche de communication réelle (les partenaires italiens ne parlaient absolument pas français).

Objectifs 

La thématique de la séquence vise à développer chez les élèves l’expression de valeurs positives ou du moins les incite à réfléchir sur certains aspects négatifs de la société actuelle. Concrètement, ils seront entre autres, amenés à approfondir leur réflexion sur la discrimination et apporter des éléments de réponse pour combattre ce type de réalité. L’ensemble de la méthode employée pour l’élaboration de cette séquence repose sur une approche actionnelle de l’apprentissage qui s’attachera à favoriser des moments de communication réelle en espagnol, mais aussi aider à ce que soient transmises des valeurs et des connaissances qui transcendent la réalité linguistique :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme,
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice

Objectifs associés

  • apport culturel, ouverture sur d’autres pays ;
  • compétences sociales et civiques
  • usage des TICE (validation des compétences B2i).
  • développer la créativité.