Problemas y soluciones para el medio ambiente (niveau A2) publié le 17/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

" El reciclaje en México"

Document 4 Fichier son in radioteca

Ce support un peu plus difficile puisqu’il est situé au niveau B1 pourrait être étudié avec des élèves mieux entraînés à l’écoute de texte. Il ne diffère pas pour autant du support précédent du point de vue des choix didactiques et pédagogiques retenus. En effet, la grille de compréhension sert de repérage pour les élèves afin qu’ils identifient les informations essentielles et vise surtout à préparer et guider les élèves vers une prise de parole plus nourrie qui consistera à rendre compte du contenu mais aussi à l’analyser en insistant sur la nature du support et ses finalités.

"Los tres R", " El reciclaje en México" (OpenDocument Text de 285.1 ko)

Fiche de compréhension de l’oral (document 3 et 4), script du fichier audio (doc 4)

"Amazonia en peligro"

Document 5, de Isabel Allende ( Puerta del Sol 1°année à la page 135)

Ce document différent par sa forme puisqu’il s’agit d’un document informatif permet d’aborder un problème environnemental à savoir la déforestation en Amazonie et d’élargir les choix de thèmes de travail pour la tâche de fin de séquence. Le choix du document informatif n’est pas en contradiction avec les objectifs de la séquence : en effet, il apporte une information précise sur la déforestation et en aborde les causes. Ces informations mémorisées par les élèves pourront être réutilisées en fin de séquence lors de la réalisation de la tâche finale. Le professeur mesurera alors la capacité de ses élèves à passer d’un discours à un autre puisqu’ils devront passer du discours informatif à la campagne de sensibilisation. Pour ce faire, ils devront être capables d’exposer des faits mais aussi d’expliquer contre quoi leur campagne de sensibilisation devra porter. On mesure alors combien l’évaluation de fin de séquence permet de repérer les acquis des élèves en termes de connaissances mais aussi en termes de compétences.

Quelques pistes d’exploitation pédagogiques

 Première étape : Repérage

a) Subraya los lugares citados en todo el texto. Sitúalos en el mapa de América Latina.

  • californiano
  • la selva amázonica
  • el río Amazonas
  • Río de Janeiro

b) ¿Quién es Alex ? Según el texto, es un joven californiano, un turista, que sobrevuela por primera vez la selva amázonica y el río Amazonas.Según la introducción, supongo que viene de California , donde vive, y que va a Río de Janeiro donde vive su abuela, en avión. Durante el viaje, pasa por encima de la selva amázonica y el río Amazonas.
Vocabulario : sobrevolar, la guía, el planeta, toneladas, comprar, leyó.

 Deuxième étape : Recherches et exposé sur la forêt amazonienne yet le fleuve Amazone (Expression orale en continu)

El río Amazonas : desde los Andes, pasa por Perú y Brasil, y desemboca en el océano Atlántico. Mide 7025 Km. Es el primer río del mundo. Justificación con el texto "El río Amazonas es el más ancho y largo de la tierra, ...distancia". Pasa por una inmensa selva, llamada la selva amázonica : es el "pulmón de la tierra". Explicación de la metáfora : las plantas y los árboles reciclan el CO2 y producen oxígeno.

 Troisième étape : Las amenazas

Relever les imparfaits : decía, había, era, estaban, llegaban, salían. Faire trouver les sujets de ces verbes.(empresarios y aventureros) ¿Qué peligro amenaza la selva ?
Destruir, hacer un tajo (= cortar árboles y plantas) para explotar la madera y los minerales.
A tu parecer, ¿cuál es la consecuencia para la selva ?
la Deforestación, la desaparición (extincción) de numerosos animales y tribus.
¿Y para nosotros ?
La destrucción de la capa de ozono. El calentamiento climático. El peligro para la salud (enfermedades).

 Quatrième étape : Tu opinión personal (Expresión personal escrita)

¿Qué opinas de este problema ?
Vocabulario : acarrear, la desaparición, la extincción, la destrucción, matar.
Si seguimos cortando árboles, habrá menos oxígeno en la tierra y más enfermedades : el aire que respiramos se purifica en Amazonia.

Vocabulaire utile pour l’évaluation finale (comprensión oral) : la deforestación,el planeta, consecuencias, las plantas y los árboles, producir oxígeno, la selva amázonica, el "pulmón de la tierra" , cortar los árboles, destruir, respirar, purificarse, La destrucción de la capa de ozono. El calentamiento climático. El peligro para la salud (enfermedades)..

« El fuego seguro no existe "

Document 6 p 119, de A mí me encanta 1ère année

Ce dernier support constitue la synthèse de la séquence tant du point de vue de la thématique que de l’approche pédagogique. En effet, il permet d’aborder une autre cause de déforestation notamment en Espagne puisqu’il s’agit de prévenir les incendies de forêts.En ce sens, il complète le document précédent. Par ailleurs, il contribue à un retour sur la forme du document de sensibilisation et de réactiver les compétences de lecture de ce type de support installées dans l’étude des supports 1 à 4. Le professeur mesurera alors la capacité de ses élèves à retrouver les codes spécifiques à ce genre de document avec notamment l’emploi de la deuxième personne pour donner des ordres ou exprimer des interdictions.

Quelques pistes d’exploitation pédagogiques :

1) Tipo de documento

El peligro que amenaza los bosques según la campaña : los incendios forestales
Es una campaña contra... Da consejos a la gente para evitar incendiar/quemar los bosques

2) ¿A quién se dirige ?
A todos nosotros
Justificación : apunta todos los imperativos (2°p. del sg.)
Explica la significación del eslogan ; busca una frase equivalente entre los consejos

Utilisation de l’obligation impersonnelle avec Hay que et no hay que + les conseils de la campagne.
Mettre les impératifs à la 1°p. du pluriel.
Expresión oral : según los dos documentos, ¿qué peligros amenazan la selva ? ¿qué opinas de este problema ?
Vocabulaire utile pour l’évaluation (CO) : los bosques, los incendios, hay que/no hay que