Problemas y soluciones para el medio ambiente (niveau A2) publié le 17/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

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Evaluations

Evaluation formative

Compréhension de l’oral : deux temps d’évaluation formative sont proposés en fonction du niveau des élèves :

  • une de niveau A2 « Contenedores apropiados ». Fichier son joint enregistré par l’assistante d’espagnol du collège.
  • une de niveau B1 « La contaminación y el reciclaje en México ». Fichier son in radioteca

Expression orale en continu : exposé oral sur la forêt amazonienne : géographie, importance et problèmes.
Evaluation sommative :

  • Compréhension de l’oral : évaluation à partir d’un fichier son sur la déforestation amazonienne enregistré par l’assistante d’espagnol du collège, "la deforestación".
  • Expression écrite : Imaginas que formas parte de un ecoclub en Internet. En este club, te ocupas de un problema del medio ambiente (Elige : la contaminación de la naturaleza, el problema del reciclaje, el problema de la deforestación)
Evaluations (OpenDocument Text de 22.3 ko)

Compréhension de l’oral et expression écrite

Supports d’étude

1.« Pirineos limpios » : in Díselo, 2°année, Edition Hatier, p 20.
2.« La Regla de los 3R » in Nuevos Rumbos, 2ème année,Edition Didier, p 158.
3.« Contenedores apropiados » fichier son libre de droit in : radioteca
4.« Amazonia en peligro » de Isabel Allende associé au document «  El fuego seguro no existe » in a mí me encanta 1ère année. Edition Hachette, p 135.

Documents audio

Reciclaje (MP3 de 1.8 Mo)

fichier support de la compréhension orale

Deforestación (MP3 de 1.8 Mo)

Compréhension de l’oral : évaluation à partir d’un fichier son sur la déforestation amazonienne enregistré par l’assistante d’espagnol du collège

Contenedores apropiados (MP3 de 1.3 Mo)

fichier son libre de droit in : https://radioteca.net/ ; compréhension orale.

"Pirineos limpios"

Document 1 in Díselo, 2°année, Edition Hatier, p 20.

Quelques pistes d’exploitation pédagogique

Ce premier support permet une première entrée dans la séquence tant du point de vue des compétences que des connaissances. En effet, du point de vue de la thématique, il aborde un premier problème environnemental à savoir la préservation du milieu naturel. Ainsi, sur le plan linguistique quelques faits de langues grammaticaux et lexicaux pourront être repérés par les élèves. Cette langue cible dans ce document pourra être mémorisée et servira ensuite de langue outil pour aider la compréhension des documents suivants et faciliter la prise de parole des élèves. Par exemple, ici, le vocabulaire suivant facilitera l’accès au sens pour la compréhension orale en situation d’évaluation : tirar, las basuras, bajar las basuras, las latas, las botellas, recuerdo, el medio ambiente, peligrosa, no contamines, respetar, la tierra, los ciudadanos Par ailleurs, du point de vue des compétences langagières de communication, les élèves vont décrypter quelques spécificités liées à la nature même du support : les procédés pour sensibiliser le public.
Cette phase de décryptage est indispensable à la compréhension du support mais aussi à la bonne réalisation de la tâche finale puisque les élèves devront reproduire ces codes de communication lors de la création de leur affiche.

Quelques pistes d’exploitation sont suggérées ci-dessous. Il reviendra à chacun de les adapter en fonction de son contexte et du niveau de ses classes.

El cartel

No es un cartel publicitario, sino el cartel de una campaña de prevención contra la contaminación de los Pirineos.
Justificación : encuentra los verbos españoles que corresponden al verbo "dégrader" en la campaña.
Deduce la significación de la palabra "el entorno" según el texto.( la naturaleza, la tierra, el entorno, el medio ambiente)

La campaña viene redactada en cuatro lenguas : el francés, el catalán, el euskera y el castellano.

Se dirige/ proviene de las regiones que se sitúan por ambas partes de la frontera (regiones fronterizas : del lado español, las provincias de Navarra, Aragón y Cataluña ; del lado francés, las regiones de "Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon").

¿A quién se dirige ?

  • a los habitantes (2 idiomas/ 2 lenguas regionales) que viven por ambos lados de los Pirineos.
  • a los turistas (Francia/España) que visitan la región : Los Pirineos son montañas muy frecuentadas por los turistas de ambos países, que suelen practicar el esquí y el senderismo.
    Justificación : apunta las dos personas verbales que utiliza la campaña

Es una campaña para sensibilzar a los habitantes y a los turistas, a todos los ciudadanos, y para proteger la naturaleza.

La composición

3 columnas :

  • 1era columna : 3 títulos en 4 lenguas a los que corresponden :
  • 2da columna : un párrafo explicativo y dibujos que lo ilustran
  • 3era columna : los que promueven la campaña = "logotipos" de los gobiernos autónomos de las comunidades españolas y de las regiones francesas.
    + un lema común y un logotipo (Pirineos limpios. Un sol que sonríe y una montaña verde, color de la naturaleza)

El texto explicativo

Faire écrire les noms des déchets sur le dessin.

1) El problema :
a) la contaminación de la montaña por las personas que tiran sus basuras como...
b) limpiar es costoso y dificil para los municipios y los habitantes.

La contaminación es peligrosa para la naturaleza.

Travail sur le texte

2) La solución :

Faire relever tous les verbes. Classement : subjonctif/impératif négatif/impératif
Para que/cada vez que + subjonctif
Le conseil :
proponer que + subjonctif (meter las basuras en una bolsa, bajar las basuras, tirar)
recomendar, aconsejar que + subjonctif (no contaminar, no dejar las basuras, no recoger nada, no encender fuego, no estropear/destruir, no cambiar la naturaleza, respetarla)

Rappel :
Vocabulaire utile pour la compréhension de l’oral :
tirar, las basuras, bajar las basuras, las latas, las botellas, recuerdo, el medio ambiente, peligrosa, no contamines, respetar, la tierra, los ciudadanos.