Cycle 4 - Une histoire sans paroles publié le 08/07/2016 - mis à jour le 24/02/2020
Comment organiser un ensemble d'images à des fins narratives ?
Pages : 12
L’évaluation :
Dans cette séquence, plusieurs expérimentations ont étés menées sur l’évaluation :
- Une évaluation par critères définis avec les élèves et en fonction de la demande de départ. Chaque élève devait s’auto-évaluer au dos de la feuille. Le professeur validait l’identification des plans.
une seule action
un seul personnage
cinq plans : dont trois plans différents.
bonne compréhension de l’histoire
plans bien identifiés.
Quelques exemples de travaux d’élèves :
Jeu de regards en plusieurs plans.
On observe le personnage, puis l’objet de son rêve et ensuite sa situation dans un lieu précis.
Avec les plans identifiés :
Gros plan, plan américain, plan moyen, plan moyen, plan rapproché
Plan d’ensemble, plan moyen, gros plan, plan moyen, plan d’ensemble
Plan moyen, gros plan, plan d’ensemble, gros plan, plan moyen
- Cette séquence a été également expérimentée par Sandrine Rodrigues.
" Est-ce qu’un accrochage de l’ensemble des dessins et une verbalisation avec 26 élèves étaient pertinents ? Les élèves placés devant pourront observer chaque vignette mais ceux du fond ? Regarder une planche suppose qu’on s’en approche pour en saisir le sens et le récit . Même si les planches sont d’assez grandes tailles, je n’étais pas satisfaite de ce dispositif de monstration. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de constituer des groupes d’élèves évaluateurs. Ainsi, les élèves seront amenés non seulement à évaluer un certain nombre de dessins mais aussi à verbaliser autour des productions".
Compétence(s) expressive(s) (énoncées dans le sujet donnés aux élèves) :
Raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en 5 cases et en variant les plans.
Est-ce qu’on comprend l’histoire ?
Compétence(s) technique(s) : En absence de texte, Vous utiliserez au moins 3 types de cadrage différents
Est-ce qu’il y a au moins trois cadrages différents ?
Compétence(s) Culturelle(s) : et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
Est-ce que le vocabulaire employé est précis ?
Deux vidéos témoignant du rôle des élèves dans leur évaluation.