Pratiques pédagogiques, application : raisonnement et démonstration. publié le 30/07/2011  - mis à jour le 22/08/2011

Troisième journée de formation

L’objectif de cette journée était de travailler autour du thème « pratiques pédagogiques et mise en application »

Dégager les pratiques pédagogiques mise en évidence dans les textes

Lecture du préambule du programme de collège partie mathématiques, paragraphe 4 principalement de 4.1 à 4.4.

Lecture du préambule du programme de seconde. Pages 2.

Lecture du vadémécum compétence 3 : page 13 à 15

Raisonnement et démonstration

Quelles pratiques pour développer raisonnement et démonstration ?

Texte de référence :

Travail autour des problèmes ouverts et des tâches complexes.

Jeu de rôle

Objectif : Mettre en scène des pratiques pédagogiques

 Comment faire participer activement les élèves à l’oral ?
Exemples : débat mathématique autour d’une question soulevée soit par le professeur soit par un élève, construction d’une démonstration collectivement, travail autour de « vrai-faux », travail sur le contre-exemple, QCM, cours interactif, ...

 Comment gérer le ou les élèves au tableau
Le professeur donne un exercice. Un ou deux élèves vont au tableau corriger.
Comment faire un débat interactif ; comment gérer la prise de parole, rebondir sur une question d’élève, valoriser les productions, les relances.)