Des jeux de société revisités par les élèves (TRAAM) publié le 23/05/2019

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Déroulement

Fiche élève (PDF de 121.1 ko)

Consignes données aux élèves pour amorcer le travail de réflexion autour de la création de jeux.
Des jeux de société revisités par les élèves (TRAAM) - Académie de Poitiers.

Mission

Réaliser un jeu de société dans lequel les « épreuves » feront appel aux notions de mathématiques (calculatoires ou géométriques) étudiées en classe.
Pour info : Votre jeu sera proposé aux autres élèves du collège et aux parents disponibles lors de la semaine des mathématiques et en fin d’année lors de l’exposition des travaux de l’année.

Préparation

Quels jeux de société, qui pourraient être revisités, connaissez-vous ? Les lister et faire un ou deux choix.
De quoi va-t-on avoir besoin ? Faire la liste du matériel nécessaire à la réalisation du jeu (papier, feutre, dés…)
Quelles notions de mathématiques va-t-on mettre en jeu ?

Réalisation

Partie I : « Le brouillon »
Imaginez et commencer à créer toutes les éléments de votre jeux (cartes, grilles, calculs, pistes …)

Partie II : « La règle du jeu »
Ecrire la règle de votre jeu de société. Vous pouvez pour cela vous inspirer de la règle du jeu initiale.
Pensez à préciser :

  • Le nombre de joueurs
  • Le but final du jeu
  • L’installation du jeu avant de commencer
  • Le début de la partie
  • Le déroulement de la partie
    Partie III : Fabrication de l’objet final
    Fabriquer votre jeu de société. Pensez à le rendre attractif (couleurs, clarté des éléments du jeu …)

Partie IV : On joue !
Speed gaming :
Tous les quart d’heure, changer de jeux afin que tous aient pu être essayés.
Faire une liste des éventuelles améliorations à apporter aux différents jeux, soyez indulgents bien sûr !

Partie V : Dernières « retouches » – Finalisation
Suite aux différentes observations faites lors de la séance de jeux, apporter d’éventuelles modifications pour améliorer la jouabilité ou la présentation de votre jeu ou règle du jeu.