Le littoral charentais à partir des ressources d'Edugéo publié le 11/06/2010 - mis à jour le 02/01/2019
3. Un espace convoité, menacé ?
L’intérêt est ici de croiser les données observées par Edugéo avec d’autres sources et de les orienter sur la notion de pression urbaine et de risques :
- Sur le site du port de plaisance, des données sur l’histoire du port, l’évolution de sa capacité et les projets d’agrandissement en cours.
- Diverses publications accessibles aux Archives municipales : cartes postales anciennes ou ouvrages à diffusion locale comme la revue d’histoire de géographie et d’ethnographie « Il était une fois… La Rochelle », n°10 – 2000 : Daniel Pesché (architecte urbaniste à la CDA (Communauté d’Agglomération de LR) - « Les Minimes » permettent d’approfondir l’étude sur le quartier lui même et son développement.
choisir les "données géographiques"
sélectionner la zone puis ajouter des couches : trait de côte, érosion littorale, zones conchylicoles, …)
jouer sur les 2 échelles (locale puis régionale sur la mer des Pertuis)
- Sur le site de la Préfecture de Charente maritime Eléments de mémoire sur la tempête Xynthia : la cartographie des zones inondées, des zones noires et jaunes après la tempête Xinthia est donnée pour toutes les communes concernées.
Sur le secteur des Minimes, quartier du "Bout blanc", observer les zones submergées et celles classées en jaune et en noir … mesurer les impacts sur les aménagements et poser la question de l’exposition de telles zones aux risques littoraux climatiques
A partir de ces différents éléments, l’élève rédige un paragraphe de synthèse sur la fragilité liée aux usages et aux aléas naturels, les mesures de protection, et de manière globale, la gestion de l’espace littoral charentais.
Dans la synthèse en classe, il s’agira de mettre en perspective l’étude de ce quartier urbain littoral à travers les enjeux de l’espace littoral en général, à savoir des enjeux économiques, environnementaux, humains et de mesurer, notamment à travers la 3ème partie les moyens mis en oeuvre pour protéger les installations humaines et la richesse écologique dans un contexte de pays développé. C’est toute la complexité de la gestion de l’espace qui est à mettre en évidence.
Pistes d’évaluation :
le travail réalisé par les élèves sur la fiche complétée ; (possibilité d’une validation d’items du B2i)
Un espace littoral à fort pouvoir attractif :
Le port de plaisance des Minimes et son quartier
Une démarche similaire peut être appliquée sur la zone industrialo-portuaire au nord de la baie de La Rochelle...