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article Le littoral charentais à partir des ressources d’Edugéo     -    publié le 11/06/2010    mis à jour le 31/05/2013

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• Comment aborder le littoral charentais par l’étude de cas ?

Quand la géographie peut se faire sur le terrain c’est idéal...

Toutefois, l’approche par les documents permet d’enrichir ce que le terrain ne montre pas toujours (vision en hauteur, à échelle plus petite...) en apportant des éléments qui vont confirmer ou nuancer les observations du terrain et ainsi permettre d’être bien dans la démarche de l’étude de cas, contextualisée ou mise en perspective.

L’approche croisée des photographies (aériennes verticales (ortho-photographies), aériennes obliques ou prises au sol) et des cartes permet d’analyser l’interface littorale dans une approche multiscalaire.

Elle permet d’aborder les problématiques qui se posent sur les littoraux en général,

  • la spécificité de l’espace littoral en tant qu’interface ;
  • les aménagements et les transformations du milieu par les hommes ;
  • les activités liées directement ou indirectement à la mer ;
  • les pressions sur l’occupation de l’espace, les conflits d’usages, les fragilités du milieu, les risques...
  • la gestion de l’espace

, tout en analysant les spécificités de celui charentais,

  • espace maritime de la mer des Pertuis
  • variété du trait de côte (falaises, sable, marais littoraux)
  • diversité des activités et des acteurs (conchyliculture, tourisme, pêche, commerce...)
un document Le littoral dans les programmes (Word de 31.5 ko)

Programmes en vigueur (4ème, 1ère),
nouveaux (6ème et 2nde),
en projet (1ère).

• L’intérêt d’étudier le littoral charentais avec Edugéo

Outre Google Earth, le Géoportail offre pour le territoire national un accès direct à des données très précises par les cartes de l’IGN (scann 25 000ème) et les ortho-photographies (SPOT-image) ainsi qu’une série de couches superposables thématiques (carte de Cassini, géologie, topographie, occupation du sol (Corine Land Cover) ...).

Edugéo, le site pédagogique du Géoportail, offre des documents et des outils supplémentaires :

  • des cartes et des photos aériennes antérieures (années 50, 60, 70) ;
  • des outils de dessin pour réaliser un croquis simple avec possibilité d’insertion de texte, d’images.

La zone pédagogique de l’académie de Poitiers étant centrée sur La Rochelle-Rochefort (lire l’article dans Odyssée), notre étude a donc cherché à exploiter les ressources et outils d’Edugéo et à les croiser avec des documents plus locaux...

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