Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Cartographies interactives sur le littoral     -    publié le 04/03/2009    mis à jour le 30/12/2013

Première - cartographie - Sites

1 2 

• L’outil de cartographie interactive de l’Observatoire du littoral

cartographie de l'Observatoire du littoral
  • La cartographie interactive du site de l’Observatoire du littoral1, permet de représenter les différents espaces littoraux selon des entrées géographiques (façade maritime - régionale - départementale) et thématiques (économique, social, environnemental) à des échelles variables (régionale / départementale / cantonale / communale).
  • J’ai utilisé cet outil en cours de géographie de Première, dans le cadre du thème Des milieux entre nature et société.
    Dans la partie 1. du cours, sur la diversité des milieux en France, les espaces touristiques ont été abordés sous l’angle régional du littoral charentais.
  • La manipulation2 visait à montrer de manière spatialisée et dynamique les spécificités du littoral charentais ; à savoir :
    - un espace naturel diversifié (carte de la morphologie du trait de côte)
    - un espace très convoité et très anthropisé où la part des aménagements et des impacts de la société (cartes de l’occupation du sol) à travers l’urbanisation, le rapport espaces naturels / bâtis, sont très forts,
    - un espace fragile (carte de l’évolution du trait de côte / de l’urbanisation) qui pose la question de la conservation / préservation des éléments naturels en même temps que la prévention des risques...
  • L’observation d’une série de cartes, affichées en vidéo-projection et modifiées en ligne selon les critères choisis, a nourri l’analyse et les questionnements au moment du cours.
un document Cartes du littoral charentais (Zip de 240.5 ko)

Observatoire du littoral

  • Les élèves ont été frappés par certains résultats cartographiés notamment l’extrême réduction des espaces naturels et l’extension des espaces "artificialisés" sur le front littoral entre La baie de l’Aiguillon et la pointe de la Coubre.
L'urbanisation du littoral charentais
carte des milieux naturels

Observatoire du littoral

(1) Elle utilise les ressources dynamiques de Géoclip.

(2) fiche guide pour la manipulation du site ci-dessous

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Milieux artificiels Milieux naturels Echelle régionale Poitou Charentes Urbanisation Zones humides en bleu Evolution du trait de côte Morpholigie du trait de côte
- Document joint

Observatoire du littoral

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex