A quelques semaines de la journée de l’Europe puis des élections européennes, les 1eres HGGSP du LISA se sont intéressés à définir l’Union Européenne par ses traités puis par ses frontières.
Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale :
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.
Cet article propose d’utiliser un outil numérique simple pour travailler l’oral. Il offre de nombreuses possibilités, notamment la rétroaction, permettant une personnalisation de l’apprentissage.
L’exemple proposé concerne une classe de Terminale en tronc commun, afin de contribuer au développement de compétences orales avant le Grand Oral en mars 2024.
Proposition de séance familiarisant les élèves avec la recherche d’informations sur Internet pour aborder la Première Guerre mondiale à travers l’exemple d’un poilu issu d’une commune de la Vienne.
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en retraçant le parcours d’un poilu sur une carte interactive (uMap)
Ce film raconte l’histoire vraie de l’anglais Nicholas Winton, surnommé le "Schindler britannique", qui sauva 669 enfants juifs de la déportation. Le dossier pédagogique de Zéro de Conduite propose de nombreuses ressources et pistes pédagogiques pour travailler en classe d’Histoire et d’EMC, au Collège comme au Lycée.