Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : Semaine 3 publié le 02/04/2020

Nous entrons dans la troisième semaine d’enseignement à distance : attention à la fatigue, aux tensions, à l’exacerbation des ressentis. Certains établissements scolaires proposent aux élèves de réaliser des “défis” (artistiques, sportifs, musicaux…) à partager en ligne. Nos disciplines se prêtent aussi à ces activités qui peuvent créer du lien d’une façon ludique bienvenue en cette période. Quoiqu’il en soit, cette semaine pourrait être un moment d’apaisement, de réflexion et d’individualisation de l’attention portée aux élèves.

L’évaluation est une préoccupation majeure puisqu’elle permet la vérification de la compréhension des
notions et la mesure des progrès engagés par les élèves. La situation actuelle d’enseignement à distance
nécessite logiquement d’envisager autrement l’évaluation et le suivi des élèves. C’est pourquoi la lettre de
cette semaine propose des alternatives possibles, évitant également l’inflation de nombre de copies à
corriger et une nouvelle augmentation de la charge de travail des enseignants. Vous serez destinataires,
dans cette fin de semaine, d’un guide pratique élaboré par le collège des IPR sur « Les questions que vous vous posez sur l’évaluation à distance (pdf de 300 Ko) ».

Pour rendre l’évaluation efficiente dans la continuité pédagogique, il convient de s’appuyer sur des fondamentaux à savoir poser les objectifs et les critères de l’évaluation afin de les partager de façon explicite avec les élèves. Par ailleurs, c’est également une occasion pour les élèves de se questionner sur les étapes de leur travail, de s’auto-évaluer grâce à la mise à disposition de corrigés et/ou d’échelles descriptives, en identifiant des pistes de progrès.

Exemples de contenus et d’outils pour travailler et faire travailler

Proposer un entraînement sur les essentiels à mes élèves

  • Version numérique :
    • Classkick pour faire un cahier numérique de suivi de chaque élève. Possibilité d’écrire sur une page, d’y inclure des images, des liens Exemple vers Quizlet. Enregistrement automatique des cahiers.
      Tutoriel de présentation de Classkick, mise en place d’un livret de mémorisation :
      presentation livret classkick
    • Usage de Quizlet : Exemple : Les mobilités généralisées en Seconde

Proposer un exercice de révision avec auto-évaluation

Proposer des activités aux élèves, des corrigés et avoir un retour (feedback)

  • Évaluation à distance avec Moodle
    Tutoriel création de TEST (QCM/Vrai-faux/numérique) Moodle ENT Lycée Connecté

Proposer un travail de remédiation sur des erreurs de méthodologie

  • Utilisation des #balises pour comprendre et travailler sur les erreurs.
    Exemple d’utilisation de balises en Histoire géographie :
    Vidéo Balises

Corriger à l’oral en utilisant les outils disponibles sur l’ENT

  • Utilisation de l’outil Dictaphone sur l’ENT Lycée connecté :
    Tutoriel outil Dictaphone ENT Lycée Connecté

Proposer aux élèves un temps personnel de “retour sur l’activité / le chapitre…” ; “Retour sur mon travail”

Retour sur la lettre semaine 2 pour les tutoriels d’outils et des exemples de séances

 Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : semaine 2

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