Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième publié le 17/03/2018  - mis à jour le 29/03/2018

Cycle 4 - Quatrième - EMC

Pages : 123

Progression et description des séances

Qu’est-ce que la liberté ?

 Séance 1
Durant la première heure, des situations vécues au collège sont proposées par le CPE. Elles permettent de clarifier la notion de liberté, en particulier de liberté d’expression.
Les élèves identifient l’usage de la liberté d’expression et le non respect de cette liberté.

Clarification de la notion de liberté (PDF de 1.4 Mo)

Exemples de situations rencontrées au collège - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

 Séance 2
Suite à la séance précédente et à la réaction des élèves face à des situations réelles, et vécues par certains d’entre eux, l’infirmière scolaire intervient sur les conséquences des agressions verbales. Elle explique aux élèves le triangle de Karpman : victime / agresseur / sauveur.

 Séance 3
La documentaliste propose une lecture aux élèves (livre disponible au CDI) :
La plume de l’Ange de L. Bazire et F. Talamon.
Ce roman jeunesse raconte l’histoire d’un imprimeur et sa fille au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières. Il permet d’aborder la censure et les risques pris par les auteurs et les imprimeurs à cette époque.
Cette séance fait le lien avec le programme d’Histoire traité au même moment : Thème I, chapitre 2 : le siècle des Lumières.

 Séance 4
Les élèves dressent un premier bilan en écrivant leur définition de la liberté d’expression. Ces définitions constituent ensuite un nuage de mots réalisé avec Wordle ou Tagul.
Ce nuage de mots est affiché dans la classe.

Nuage de mots : la liberté d'expression (PDF de 146.4 ko)

Exemple d’un nuage de mots réalisé par une classe de Quatrième avec Tagul - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

Proclamer la liberté

Source : Wikipedia

 Séance 5
Étude d’un texte fondamental : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
Les élèves étudient le tableau de Le Barbier en salle informatique. Le support avait été réalisé avec Images Actives. Désormais, on peut créer la même trame à l’aide de Genially ou de Thinglink.
Idéalement, les élèves ont commencé le chapitre 3 du thème I en Histoire, La Révolution française, et abordé les bouleversements de l’année 1789.

Étude de la DDHC (PDF de 19.4 ko)

Fiche-élève : étude de la DDHc à partir du tableau de Le Barbier - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

 Séance 6
Évaluation par îlot : la liberté d’expression et ses limites, les textes fondamentaux

La liberté d'expression et ses limites (PDF de 297.5 ko)

Évaluation par îlot : rédaction guidée d’un texte argumenté - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

 Séance 7

Source : Wikipedia

Étude en classe de La liberté guidant le peuple de Delacroix à partir du manuel des élèves et d’une animation décryptant la toile :
 L’Histoire par l’image : La Liberté guidant le peuple .
Cette étude renvoie également au programme d’Histoire, thème III, chapitre 1 : les Français et le vote de 1814 à 1870.

Étude la Liberté guidant le peuple de Delacroix (PDF de 159.5 ko)

Fiche-élève : questionnaire sur l’artiste et son œuvre - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

 Séance 8
Travail sur une frise chronologique : les grandes lois reconnaissant les libertés.
Cette séance propose un nouveau bilan des séances précédentes et insiste sur la longue conquête des libertés

Frise chronologique (PDF de 150.7 ko)

La longue conquête des libertés - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.