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article Un produit mondialisé : des exemples d’étude de cas     -    publié le 13/01/2018

Différentes études de cas qui s’insèrent dans le chapitre : la mondialisation en fonctionnement

Des produits mondialisés

Niveau concerné : Lycée
Classe : Terminales ES/L

La séance aborde le thème "les dynamiques de la mondialisation" et le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Elle se déroule sur 2 heures.

Capacités et compétences

II. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
2. Organiser et synthétiser les informations recueillies
3. Utilisation des TIC

• Avant la séance : se positionner

Le lien de la page collaborative ci-dessous, Padlet, est envoyée via l’ENT avec les différentes études de cas et les ressources pour chacune d’entre elles :

EDC : un produit mondialisé

Les élèves prennent connaissance des corpus documentaires et, en fonction de leurs appétences, devront se positionner sur un sondage en ligne Doodle dont le lien a également été envoyé via la messagerie de l’ENT.

Capture d'écran de sondage en ligne proposé aux élèves

Exemple de page Doodle

• Pendant la séance

- Phase 1 : le temps de production

Les groupes de travail sont définis au préalable en fonction de leur choix sur Doodle. Chaque îlot travaille sur une étude de cas dont les ressources sont stockées sur une page Padlet.

L’objectif : montrer que le produit choisi est un produit mondialisé : il s’agit de dresser une synthèse structurée et d’effectuer une réalisation graphique. Aussi, les faire travailler en groupe permet une collaboration. Libre à chacun de se répartir le travail (des conseils dans ce sens étant donnés sur chaque fiche) : l’autonomie des élèves est sollicitée. Pendant ce temps, étayage auprès des îlots pour les guider (si besoin).

- Phase 2 : mutualisation

Pour la mutualisation : deux solutions apparaissent, en fonction du temps prévu dans la programmation.

La première est que chaque groupe, par l’intermédiaire d’un(e) représentant(e), présente le travail à toute la classe.

La seconde est que les productions finales soient collectées via LOL et validée en distanciel par l’enseignant.
D’une manière ou d’une autre, les travaux accomplis, une fois complétés et validés, sont apposés par l’enseignant sur la page collaborative.

• Après la séance : de la collaboration à la coopération

Le groupe apporte sa contribution à la classe ou au niveau (tout dépend du nombre d’élèves qui ont le lien du Padlet) ce qui vise à la valorisation de son travail et donc l’estime de soi.
Cela permet également aux élèves d’accéder à plusieurs exemples, à plusieurs études de cas pour leur compréhension des notions abordées et aussi de pouvoir agrémenter leur réflexion lors d’un devoir écrit ou oral en évitant de se focaliser uniquement sur un exemple.

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