Localiser les acteurs d'un aménagement à l'aide de My Maps publié le 26/04/2016  - mis à jour le 27/04/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

  • Première L
  • Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité
  • Approches des territoires du quotidien
  • Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

30 minutes
Après une sortie sur le terrain pour visiter un aménagement de la LGV SEA à proximité du lycée et l’intervention de deux acteurs, les élèves divisés en 7 groupes (6 pour les acteurs et 1 pour l’aménagement) ont recherché à la maison des images, l’adresse du site internet et un descriptif de l’acteur (ou de l’aménagement) qu’ils avaient à étudier.

Problématique de la leçon

Comment les élèves peuvent-ils s’approprier un aménagement en cartographiant celui-ci et ses acteurs ?

Compétences travaillées

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

  • 1. Identifier et localiser
    • nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
  • 2. Changer les échelles et mettre en relation
    • repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

  • 3. Utiliser les Tic
    • utiliser les TIC (ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires)

Outils numériques utilisés

  • Liens internet et images sélectionnés au préalable par chaque groupe
  • My Maps (application en ligne)

Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Les élèves sont divisés en 7 groupes (créés au préalable).
Ils ont recherché en amont différentes informations sur les acteurs étudiés ou sur l’aménagement :

  • Lien vers un site internet
  • Rôle et fonctions de cet acteur
  • Photographies (libres de droits) voire vidéos sur Youtube

Chaque groupe va mettre en commun ses recherches.
Puis sur un ordinateur (de préférence), il va placer à l’aide de la carte partagée par l’enseignant un marqueur positionnant le siège de l’acteur étudié.

Sur ce marqueur figure les informations demandées lors du travail de recherche :

  • Le nom de l’acteur (ou celui de l’aménagement)
  • L’adresse du site internet de l’acteur
  • Un descriptif des fonctions de cet acteur et de son rôle dans l’aménagement étudié
  • Une ou des photo(s) voire une vidéo en rapport avec cet acteur

Action des élèves

Carte réalisée par les élèves de première L

 
Les élèves synthétisent leurs recherches pour ne garder que l’essentiel. Ils font donc des choix.
Sur leur messagerie, ils ouvrent la carte partagée par l’enseignant. A l’aide du tutoriel mis à leur disposition sur le réseau, ils placent un marqueur et le complètent avec les informations attendues (nom de l’acteur, descriptif et lien du site internet, photos voire vidéo).

Fiche élèves utilisation de My Maps (PDF de 271.7 ko)

Localiser les acteurs d’un aménagement à l’aide de My Maps.

 

Exemple d'un marqueur

 

Action de l’enseignant

L’enseignant crée la carte support et la partage avec les élèves.
Il supervise le travail de chaque groupe en s’assurant que les consignes ont bien été comprises et intervient (si le besoin s’en fait sentir) pour guider les élèves.
Il met ensuite la carte achevée (et corrigée en vérifiant que les images correspondent à l’acteur étudié, …) à disposition des élèves.

Fiche enseignant utiliser My Maps (PDF de 257.1 ko)

Localiser les acteurs d’un aménagement à l’aide de My Maps.

 


Bilan de la séquence TraAM

Rappel de l’hypothèse de départ

Comment My Maps permet-il de géolocaliser un aménagement proche du lycée ? Comment permet-il de visualiser les acteurs de cet aménagement ?

Plus-value du numérique ?

Le collaboratif est plus facile à mettre en œuvre avec le numérique. Il n’a pas besoin de faire de mise en commun. Des élèves habituellement discrets se sont révélés. Ils ont fini les premiers et ont aidé leurs camarades.
L’enseignant voyait la carte et pouvait vérifier le travail des élèves pour les aider en fonction de leur difficulté (erreur, …).
Cette activité fait gagner du temps et permet de changer de routine pour les élèves. Lorsqu’ils ont fait la synthèse, ils ont regardé les travaux des autres pour avoir d’autres exemples (approfondissement).

Commentaires des élèves

Beaucoup "ah il n’y a que ça à faire !! C’est tout !" L’activité était beaucoup plus rapide et facile que ce qu’ils s’imaginaient.

Un exemple de marqueur réalisé par les élèves du testeur

Les limites

Ces dysfonctionnements sont d’abord d’ordre technique. Il s’agit de problème de connexion des élèves liés au débit internet du lycée du testeur. De plus, il faut obligatoirement une adresse gmail pour pouvoir être invité sur My Maps. Cependant l’enseignant peut créer une adresse gmail classe et la donner à ses élèves.

Ce qui serait à modifier

Il faut peut-être moins guider les élèves dans les étapes de création du marqueur, quitte à donner des coups de pouce au fur et à mesure. Il est dommage que My Maps ne possède pas d’outils permettant de relier les acteurs entre eux, de tracer un réseau.

Captation vidéo

Captation TRAAM (durée 04:36) (MPEG4 de 13.2 Mo)

Localiser les acteurs d’un aménagement à l’aide de My Maps.