Localiser les acteurs d'un aménagement à l'aide de My Maps publié le 26/04/2016  - mis à jour le 27/04/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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Niveau et insertion dans la programmation

  • Première L
  • Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité
  • Approches des territoires du quotidien
  • Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

30 minutes
Après une sortie sur le terrain pour visiter un aménagement de la LGV SEA à proximité du lycée et l’intervention de deux acteurs, les élèves divisés en 7 groupes (6 pour les acteurs et 1 pour l’aménagement) ont recherché à la maison des images, l’adresse du site internet et un descriptif de l’acteur (ou de l’aménagement) qu’ils avaient à étudier.

Problématique de la leçon

Comment les élèves peuvent-ils s’approprier un aménagement en cartographiant celui-ci et ses acteurs ?

Compétences travaillées

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

  • 1. Identifier et localiser
    • nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
  • 2. Changer les échelles et mettre en relation
    • repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

  • 3. Utiliser les Tic
    • utiliser les TIC (ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires)

Outils numériques utilisés

  • Liens internet et images sélectionnés au préalable par chaque groupe
  • My Maps (application en ligne)