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article Localiser les acteurs d’un aménagement à l’aide de My Maps     -    publié le 26/04/2016    mis à jour le 27/04/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

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Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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• Niveau et insertion dans la programmation

  • Première L
  • Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité
  • Approches des territoires du quotidien
  • Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique

30 minutes
Après une sortie sur le terrain pour visiter un aménagement de la LGV SEA à proximité du lycée et l’intervention de deux acteurs, les élèves divisés en 7 groupes (6 pour les acteurs et 1 pour l’aménagement) ont recherché à la maison des images, l’adresse du site internet et un descriptif de l’acteur (ou de l’aménagement) qu’ils avaient à étudier.

• Problématique de la leçon

Comment les élèves peuvent-ils s’approprier un aménagement en cartographiant celui-ci et ses acteurs ?

• Compétences travaillées

- I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

  • 1. Identifier et localiser
    • nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
  • 2. Changer les échelles et mettre en relation
    • repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents

- II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

  • 3. Utiliser les Tic
    • utiliser les TIC (ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires)

• Outils numériques utilisés

  • Liens internet et images sélectionnés au préalable par chaque groupe
  • My Maps (application en ligne)
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