Créer des exercices de révision avec Learning apps dans le cadre des TraAM publié le 26/04/2016  - mis à jour le 15/02/2017

Terminales ES/ TICE/ Activité pédagogique

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Action de l’enseignant

Deux actions :

  • passer dans les groupes afin de vérifier la pertinence des activités proposées ;
  • centraliser les flash code et les liens Internet des activités afin de les publier sur le site du Lycée sous un onglet « Objectif Bac » ou envoyés par Lol à tous les Terminales du Lycée. Cela renforce l’aspect collaboratif de la séquence.

Bilan de la séquence TraAM

Rappel de l’hypothèse de départ

Réviser les grands repères chronologiques avec Learning apps.

Plus-value du numérique ?

Création d’exercices à mettre en ligne. Cela donne aux révisions un aspect ludique. Les élèves travaillent sans en avoir l’impression. Les aspects coopératif et collaboratif des compétences sont renforcer par le numérique. Les exercices mis en ligne sur le site du lycée ou sur l’ENT servent à l’ensemble des élèves du niveau.

Cette activité a été réalisée par deux testeurs sur le niveau Seconde.
Voici le retour d’un d’entre eux :

"Le numérique permet ici de "jongler" entre les différentes connaissances. Learning apps propose la structure des exercices, et il est plus facile pour les élèves de "remplir des cases" questions-réponses que d’avoir à imaginer l’ensemble de l’exercice. La façon dont est conçue l’application encourage les élèves à l’utiliser. De plus, tous les élèves n’ont pas le même type de mémoire : certains sont par exemple plus visuels que d’autres. Or, le support visuel est prépondérant en histoire-géographie, que ce soit pour présenter une figure historique importante, pour étudier un paysage, pour situer sur une carte etc... Il était donc intéressant de confronter les élèves à cette réalité visuelle : plusieurs élèves ont créé des exercices avec des images (ex : portulan), lesquelles renvoyaient à un mot clé qu’il fallait découvrir. Le numérique a donc ici permis aux élèves d’aller rapidement chercher sur internet des outils visuels pour illustrer leur pensée, afin que ceux qui allaient faire cet exercice aient à associer le mot et l’image. Cela a donc permis aux élèves, plus que d’utiliser une application, d’utiliser les TIC."

Commentaires des élèves

Ludique. Cette activité permet de remobiliser les connaissances, des grands repères du chapitre. Mais cela ne suffit pas pour les révisions du baccalauréat (cf. témoignages d’élèves à la fin de la vidéo située à la fin de l’article).

Cette activité peut facilement se décliner sur d’autres niveaux. Voici un exemple de production d’élèves du niveau Seconde sur le chapitre "l’élargissement des horizons"

Exemple de travaux élèves

Un des testeurs a enregistré des commentaires audio de ses élèves toujours sur le niveau Seconde.

Commentaire audio du testeur (MP3 de 3.1 Mo)

Ce qui serait à modifier

On peut le faire plus rapidement une fois que les élèves maîtrisent bien l’application.

"Il pourrait être intéressant d’avoir un temps en fin de séance où certains groupes présentent le résultat de leurs travaux au reste de la classe et que celle-ci réponde à leur application de manière collective. Ainsi les élèves verraient directement l’utilité de leur travail pour leurs collègues, et pourraient voir les choses à améliorer dans leur travail."
(témoignage d’un testeur)

Captation vidéo

Captation TraAM (durée 02:18) (MPEG4 de 9.3 Mo)

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