Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne publié le 26/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Terminale Bac Pro - Tice - Activité pédagogique

Pages : 12345

Mise en œuvre pédagogique et action des élèves

La séance se décompose en 2 parties.

Un 1er temps numérique (55’) : consultation du Padlet et réalisation d’un tableau

Le professeur communique l’adresse du Padlet à ses élèves. Ces derniers y récupèrent leur fiche de consignes avec la problématique de la séance et les activités à réaliser.

Fiche consignes élève (PDF de 350.5 ko)

Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d’indépendance algérienne.

Les élèves travaillent en binôme et en autonomie.
Ils ont une heure pour prendre connaissance des dix fiches réalisées par leur professeur. Chaque fiche propose une entrée par date et événement (Exemple : 1er novembre 1954, « la Toussaint rouge »). Chaque fiche est illustrée par un document (carte, une de journal, photographie) et accompagnée d’un court texte. Les événements sont présentés volontairement dans le désordre.

Le padlet réalisé par le professeur avec les fiches événements

Il s’agit avant tout d’un travail de lecture, de compréhension et d’assimilation des informations.

Un élève qui prend connaissance du padlet

A la fin de cette première heure, ils sélectionnent 5 dates représentatives leur permettant de répondre à la problématique. Sur un logiciel de traitement de texte de leur choix, ils réalisent un tableau dans lequel ils font apparaître les dates retenues, les événements qui leur sont associés en les catégorisant (fait politique, militaire ...) et ils justifient leur choix (Pourquoi cette date leur semble-t-elle importante ?)

Exemple de tableau réalisé par des élèves

Ils enregistrent le tableau à leur nom et le déposent sur le Padlet en vue d’une réutilisation lors de la prochaine activité. (Trace écrite n°1)

Le padlet s'enrichit des contributions des élèves ...

Le professeur peut ainsi en prendre connaissance avant que les élèves ne réalisent l’activité suivante. Il pourra ainsi réorienter les élèves si besoin.