Situer dans le temps : la naissance de l'écriture, repère chronologique de sixième publié le 02/05/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Histoire/Cycle 3/Sixième - activité pédagogique - TICE -

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Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Séance en salle informatique : les élèves utilisent leurs questions et leurs réponses pour compléter la vidéo sur Zaption.

Action des élèves

En salle informatique :
Les binômes se connectent sur le logiciel en ligne Zaption. Pour se familiariser avec le logiciel les élèves disposent d’un tutoriel papier réalisé par le professeur.

Tutoriel Zaption (PDF de 1.4 Mo)

Il leur est d’abord demandé d’ouvrir un compte Zaption. Ils peuvent ainsi créer un « cours » (terme utilisé par le logiciel) sur la naissance des premières civilisations.
Pour réaliser ce nouveau cours, ils doivent ajouter la vidéo préparée par le professeur. Cette vidéo a été réalisée avec des images libres de droit et un commentaire audio qui correspond à la leçon lue par trois élèves de la classe. Au CDI, la collègue documentaliste a aidé les élèves à parfaire le commentaire.
La vidéo est disponible sur viméo et accessible pour les élèves grâce à un lien présent sur un document libreoffice déposé sur le réseau.
Dès lors, les élèves peuvent insérer leurs questions dans la vidéo, ce qui constitue la tâche principale de leur activité.
Ils ont la possibilité de choisir entre trois types de questions :

  • question à réponse ouverte ;
  • question à choix multiples ;
  • question avec cases à cocher.
    Vignette case à cocher

    La principale difficulté est de placer la question au bon endroit de la vidéo en tenant compte des images et des commentaires associés. Cette difficulté permet de vérifier qu’ils ont retenu les notions et qu’ils savent situer dans le temps les premiers États et la naissance de l’Écriture. On demande aux élèves d’insérer trois à quatre questions (celles qui ont été corrigées en classe). Ils doivent aussi rédiger la ou les réponses possibles.
    Les 10 dernières minutes de la séance ont été réservées pour que les élèves puissent tester les questions faites par leurs camarades.
    Enfin, dans le but de soumettre ce cours à d’autres élèves de sixième, il est prévu de proposer ces différents exercices sur le site du collège.

Action de l’enseignant

Lors du moment numérique, l’enseignant intervient lorsque les élèves se trouvent en difficultés. Ainsi il les renvoie régulièrement au tutoriel pour les obliger à lire les consignes et à être donc plus autonomes. Il règle principalement des problèmes techniques.
L’enseignant doit également gérer le temps de ce court moment numérique.