Exemple d’activités en classe inversée sur la Rome antique et la naissance du christianisme en 6e publié le 11/06/2019  - mis à jour le 12/06/2019

Cycle 3, Sixième

Présentation des séances :

 Cycle 3, 6ème.
 Thème 3 Histoire : L’Empire romain dans le monde antique / Chapitres 1, 2 et 3.
 Compétences mises en oeuvre : Se repérer dans le temps et dans l’espace, Se poser des questions, Vérifier ses hypothèses, Comprendre un document.
 Outils numériques indispensables : Tablettes ou salle informatique
 Temps prévu : 5 à 6 séances.

Déroulement de l’activité

Voici deux types d’activités proposées aux élèves de 6ème. Le choix a été fait de ne pas donner les titres des différents chapitres aux élèves pour traiter le thème.

La première activité, en classe inversée.

Elle fait office d’introduction.

Fiche d’activités élèves (PDF de 285.3 ko)

Fiche d’activités élèves

Cette première activité est réalisée en classe, en étude ou à la maison, cela importe peu, du moment qu’elle est faite en amont. Les élèves découvrent la présence d’arènes datant de l’époque romaine à Poitiers, prennent connaissance d’une carte de l’empire romain au IIème siècle après JC., et apprennent une petite leçon. Pour vérifier que cela a été correctement fait, l’activité se clôt par un questionnaire en ligne.
La forme de ce questionnaire est à adapter en fonction des pratiques de l’enseignant·e et du public d’élèves ; il s’agit ici d’un questionnaire "google forms" (parce qu’il est facilement réalisable par les élèves chez eux), mais il peut être sous format papier, ou Kahoot, ou quizzlet etc. Le fond aussi est à adapter en fonction des attentes de l’enseignant·e.

Deuxième activité : Approfondissement de la leçon

Cette activité est distribuée aux élèves lorsqu’ils ont répondu correctement aux questions du questionnaire précédent.

Fiche 2 élève approfondissement (PDF de 152.9 ko)

Fiche 2 élève classe renversée Rome antique

Dans cette activité, les élèves doivent se servir de leur manuel (ici Magnard), et d’internet, pour se rendre sur le site du manuel. Ainsi, ils accèdent à des vidéos qui expliquent quelques points de la leçon.
Tout au long de cette activité, ils doivent en profiter pour se constituer un lexique, avec tous les mots essentiels de la leçon.
L’enseignant·e doit vérifier que les mots du lexique ont été bien compris.
La dernière partie de l’activité ("Travail #4") est l’occasion d’une éventuelle reprise en classe entière.

La troisième activité : le jeu de l’oie

C’est la plus longue, elle couvre le chapitre 2 (Rome du mythe à l’histoire) et introduit le chapitre 3 (la naissance du judaisme). Il s’agit d’un jeu de l’oie imaginé avec l’outil Genial.ly. Les élèves travaillent par petits groupes, et disposent d’une tablette ou d’un ordinateur, et d’un dé. Ils ont accès à des dictionnaires, aux ressources du CDI et à leurs manuels. Ils doivent, de manière classique, jouer au jeu de l’oie et répondre aux différentes consignes. Les cases marquées d’un cadenas sont obligatoires. Ce modèle est aussi à adapter car il permet à l’enseignant·e de différencier facilement, en utilisant tous les outils à sa disposition.

Jeu de l’oie

Jeu de l’oie

Les élèves apprécient la forme ludique de la dernière activité, certains font toutes les cases, d’autres se contentent de quelques unes. On peut éventuellement demander aux élèves rapides de rédiger une synthèse de tout ce qu’ils ont appris qui peut être la bases d’une reprise en classe entière.
Quelques évaluations sont cachées dans le jeu, ce qui permet de vérifier la progression des apprentissages. On peut aussi évaluer les lexiques.

Document joint

Fiche élève 1 classe inversée Rome antique