Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Cycle 3 >> Situer dan...

article Situer dans le temps : la naissance de l’écriture, repère chronologique de sixième     -    publié le 02/05/2016    mis à jour le 09/05/2016

Histoire/Cycle 3/Sixième - activité pédagogique - TICE -

1 2 3 

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

• Niveau et insertion dans la programmation

Niveau : Sixième
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Leçon : Premiers États, premières Écritures

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique

- En amont de la séance

Le cours sur Premiers États et premières Écritures a été réalisé en classe. Les élèves se sont appropriés les notions essentielles.
Le professeur demande à chaque binôme de préparer des questions sur la leçon.
Lors d’une dernière séance, les questions formulées et leurs réponses associées sont soumises à la classe pour une correction collective.

- En salle informatique : 50 minutes

Les élèves vont exploiter les questions rédigées lors de l’utilisation du logiciel en ligne.

• Problématique de la leçon :

Pourquoi l’écriture apparaît-elle en même temps que les premières cités-États ?

 

• Compétences travaillées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

• Outils numériques utilisés :

- Un ordinateur connecté au réseau
- Un casque
- Le logiciel en ligne : Zaption

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex