Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle publié le 18/05/2015

Quatrième - activité pédagogique - TICE

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Bilan

Plus-value du numérique ?

Captation TRAAM Catherine Boildieu (Flash Video de 7.5 Mo)

Le numérique permet de diversifier les supports de travail, de mettre les élèves au travail en autonomie et permet une navigation sur l’image personnalisée, non induite par l’enseignant.
Le numérique a permis lors de cette séquence de mettre en situation de réussite des élèves en difficultés afin de leur redonner de l’estime de soi.

Quelques exemples :
Dans certains groupes, le rédacteur en chef, ayant fini sa fiche rapidement, est allé aider les autres membres du groupe à synthétiser leurs réponses.

Dans la catégorie des leaders numériques, on a surtout compté des élèves dyslexiques. Le support numérique leur a donné confiance et les a aidés dans la sélection des informations. Le fait que leur activité soit la première, a permis de valoriser leur prise de parole au sein du groupe et donc de les mettre en situation de réussite, modifiant ainsi l’image qu’ils pouvaient avoir d’eux-mêmes. A noter que dans un groupe, cette fonction a été confiée à un élève autiste de la classe ULIS du collège, qui est régulièrement inclus au cours d’Histoire-Géographie de cette classe. Il s’est montré suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l’aide de son AVS.

Commentaires éventuels des élèves

Baptiste : "je trouve que le travail de groupe est mieux que le travail individuel. Le fait de mettre en commun était difficile car chacun avait des choses intéressantes à dire. Il fallait choisir et trier toutes les idées pour la rédaction."
Erwann (ULIS) : "le fait de travailler sur l’ordinateur était très intéressant."
Lise : "le travail en groupes c’est mieux car chacun a ses idées et c’est plus facile de mettre en commun."

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Pour aller plus loin, on peut faire taper la synthèse par les élèves sur un traitement de texte et la faire coller dans le cahier afin d’avoir la trace écrite commune au groupe.

Compétences nécessaires à l’enseignant pour mettre en œuvre cette séquence

Maîtriser l’outil numérique Images Actives, outil simple et intuitif.

Évaluation

  • Chaque élève peut être évalué par compétences car sur chaque fiche de travail, 4 items du socle sont mentionnés :
    • C.5 Sélectionner des informations utiles pour répondre à des questions d’après un document numérique
    • C.7 être autonome dans son travail : mener à bien une recherche individuelle
    • C.7 prendre part à une production collective
    • C.3 Classer des idées et déterminer des conséquences
      L’élève s’évalue à la fin de son travail individuel grâce à sa fiche.
  • Il est également possible d’évaluer la production écrite finale.
Documents joints
un document Fiche de travail A (Word de 953.6 ko)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

un document Fiche de travail B (Word de 9.5 Mo)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

un document Fiche de travail C (Word de 1.7 Mo)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

un document Fiche de travail D (Word de 86.3 ko)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

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Sommaire de l'article

Description de la séquence

Auteur

 Catherine Boildieu

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