Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle publié le 18/05/2015

Quatrième - activité pédagogique - TICE

Description pratique de la mise en œuvre

La séquence s’intègre dans un chapitre sur
« L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle ».

La problématique du chapitre est de montrer comment l’Europe exerce sa domination sur le monde au XVIIIème siècle.
Le chapitre traité en classe se découpe en 3 parties
I. L’Europe est constituée de puissances maritimes et économiques qui pratiquent un commerce international
1. Les grandes puissances coloniales
2. Les ports de la façade atlantique s’enrichissent du commerce international
II. Nantes : premier port de la traite négrière en France au XVIII ème siècle.
III. Les abolitions de l’esclavage : la liberté, une conquête progressive.
Le « moment numérique » s’inscrit dans le I. 2.

Action des élèves - mise en apprentissage

Capture d'écran d'images actives

La classe est divisée en groupes de 4 élèves pour une séquence de 2 heures.
Chaque élève a un rôle défini au sein du groupe, qui a pour objectif de répondre, sous la forme d’une synthèse rédigée, à la problématique suivante :
« Quelles sont les conséquences du développement du commerce maritime nantais au XVIII ème siècle ? »

4 rôles définis :
 un leader numérique : choisi par l’enseignant parmi les élèves en difficultés (difficultés de raisonnement et /ou expression écrite ou élève dys). Son rôle est de travailler sur le document numérique et en faire une synthèse orale à présenter ensuite aux autres membres de son groupe. Il doit compléter la fiche de travail A, en allant chercher les informations sur l’outil numérique.

capture d'écran fiche A

 

capture écran fiche Abis

 

capture d'écran Images Actives

 

capture d'écran Images Actives

 

capture d'écran Images Actives chaloupe

 

capture d'écran Images Actives estuaire

 
 un rédacteur en chef : choisi par l’enseignant parmi les élèves qui ont plutôt une bonne maîtrise de l’expression écrite. Cet élève doit aider à la mutualisation des apports de chaque membre du groupe en vue de rédiger la synthèse finale. Son rôle est de répondre aux questions de sa fiche B, d’en faire une synthèse écrite auprès des autres membres du groupe.

fiche de travail B


 un analyste de données : choisi par l’enseignant parmi un profil d’élèves qui sait sélectionner des informations dans un document mais qui peut avoir des difficultés à faire le lien avec ses connaissances.
Il doit répondre aux questions de la fiche C.

fiche de travail C


 un historien de l’art : choisi par l’enseignant selon le même profil, mais avec un intérêt plus marqué pour les œuvres d’art. Il doit répondre à la fiche D.

fiche de travail D

La séquence s’organise en trois temps :
Après les consignes données et groupes constitués (10 minutes)
 chaque élève travaille seul 15/20 minutes pour répondre aux questions de sa fiche
 Puis les élèves se retrouvent en groupe afin d’échanger, de mutualiser leurs informations, confronter leurs réponses. (30 minutes)
 Enfin, les élèves rédigent leur synthèse finale (15-20 lignes) à remettre au professeur. (1 heure)

Action de l’enseignant

L’enseignant crée les fiches de travail, construit le document numérique et pose la problématique.
L’enseignant choisit les membres des groupes en fonction de leur profil, intervient dans chaque groupe selon les besoins pour aider ou recentrer les élèves.

Documents joints
un document Fiche de travail A (Word de 953.6 ko)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

un document Fiche de travail B (Word de 9.5 Mo)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

un document Fiche de travail C (Word de 1.7 Mo)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

un document Fiche de travail D (Word de 86.3 ko)

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.

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Sommaire de l'article

Description de la séquence
Bilan

Auteur

 Catherine Boildieu

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