La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville publié le 29/04/2015  - mis à jour le 17/05/2015

Premières - activité pédagogique - TICE

Présentation de la séquence

Niveau et insertion dans la programmation

logo traAM
  • 1ère ES
  • Travail introductif à l’étude de la France en villes
  • Thème 2 - Aménager et développer le territoire français
  • La France en villes

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

La séquence a une durée de 2h (1 heure de recherches et 30 minutes pour chaque moment numérique). Il s’agit d’une introduction élargie à la leçon qui permet de définir les termes clés mais aussi de mettre en évidence la structure d’une ville, les notions d’aire urbaine, de périurbanisation mais aussi le phénomène de métropolisation.

Problématique de la leçon

Quelles sont les dynamiques spatiales de la population en France ?

Compétences Lycée et B2i

Compétences disciplinaires

  • rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique
  • utiliser les TIC (- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires)
  • mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective
  • développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d’autres points de vue

Compétences du B2i lycée

Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif

  • Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
  • S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.).
  • Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés.

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

  • Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter.

Ressources et outils numériques mobilisés

Les outils numériques mobilisés sont édugéo (via éduthèque), l’application android édugéo, l’outil de présentation en ligne Emaze, une carte « une France métropolisée » de la DATAR, et le site internet de l’INSEE pour effectuer les recherches.


Description pratique de la mise en œuvre

Les 35 élèves de la classe sont divisés en 9 groupes de 4 (8 groupes de 4 et un groupe de 3).
Chaque groupe va travailler sur une ville française tirée au sort.
Une fiche guide est mise à la disposition des élèves afin qu’ils puissent suivre les consignes et accéder aux ressources dont ils ont besoin pour réaliser les différentes tâches (recherches, réalisation d’un schéma et d’une présentation en ligne).

Fiche guide modifiable (OpenDocument Text de 51.5 ko)

La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville.

Action des élèves - mise en apprentissage

  • A l’aide de la fiche guide évoquée précédemment, chaque groupe recherche des définitions sur le site de l’INSEE.
  • Pour chaque ville, il va décrire l’évolution de la population de l’agglomération et de l’aire urbaine entre 1968 et 2014.
  • Ensuite, à l’aide d’une carte tirée de la documentation photographique, le groupe recherchera les fonctions métropolitaines de la ville étudiée et classera celle-ci (grande métropole, métropole moyenne ou petite)
  • Enfin, il réalisera à l’aide d’édugéo (via éduthèque ou sur tablette android pour deux groupes) un schéma simple avec la ville-centre, les banlieues et l’espace périurbain afin de visualiser le vocabulaire défini précédemment. Un tutoriel présentant édugéo et ses fonctionnalités est mis à la disposition des élèves pour faciliter leur prise en main de l’application.
    Tutoriel édugéo (PDF de 260.6 ko)

    Les élèves retrouvent d’abord la ville concernée, délimitent les trois espaces demandés et complètent la légende au fur et à mesure. Ils réalisent ensuite une capture d’écran du schéma et de sa légende pour les mettre à la disposition de l’enseignant.

Action de l’enseignant

L’enseignant donne les consignes aux élèves afin qu’ils puissent récupérer la fiche guide et le tutoriel sur édugéo. Il guide les élèves lors du travail de groupe lorsque ceux-ci semblent suivre une fausse piste. Il vient réexpliquer au cas par cas le fonctionnement d’édugéo pour les groupes qui semblent en difficulté.


Bilan

Plus-value du numérique

Le numérique peut apporter aux élèves la connaissance d’outils capables de développer leur autonomie et des connaissances plus poussées. Dans le cas présent, ils ont réalisé un schéma à l’aide de données très précises en visualisant eux-mêmes les villes qu’ils avaient à schématiser. Cette pédagogie active leur permet vraisemblablement de mieux retenir les éléments abordés en cours.

TRAAM 2014 - 2015 - Un moment numérique court : utilisation d'édugéo (Flash Video de 10 Mo)

Captation TRAAM Christophe Hilairet.

Ce qui serait à modifier

Edugéo est une application numérique simple d’utilisation mais ses outils demandent un temps d’adaptation pour des élèves qui ne l’ont jamais utilisé. Il faut donc préparer les élèves à son utilisation en présentant Edugéo ou en fournissant un tutoriel précis (type pas-à-pas). D’autre part, la procédure d’enregistrement des fichiers doit être améliorée. Une procédure d’exportation pourrait être ajoutée (un fichier pdf avec le schéma et la légende par exemple) pour que l’enseignant dispose rapidement du schéma des élèves et puisse le projeter. La sauvegarde a été plus facile pour les deux groupes disposant de tablettes, l’ergonomie de l’application android édugéo étant beaucoup plus simple.

Évaluation possible

Dans le cas présent, les élèves ont réalisé une présentation en ligne à l’aide d’Emaze afin de présenter à leurs camarades leurs réponses et leur schéma. L’enseignant a évalué ces présentations. Il est tout à fait possible de réaliser cette présentation avec d’autres outils comme Présentation de libre Office par exemple.
Un autre cas de figure est aussi envisageable, demander aux élèves de réaliser un document au traitement de texte où ils saisiront leurs réponses et incorporeront le schéma et sa légende.