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article La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville     -    publié le 29/04/2015    mis à jour le 17/05/2015

Premières - activité pédagogique - TICE

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• Présentation de la séquence

- Niveau et insertion dans la programmation

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  • 1ère ES
  • Travail introductif à l’étude de la France en villes
  • Thème 2 - Aménager et développer le territoire français
  • La France en villes

- Durée et insertion dans la séquence pédagogique

La séquence a une durée de 2h (1 heure de recherches et 30 minutes pour chaque moment numérique). Il s’agit d’une introduction élargie à la leçon qui permet de définir les termes clés mais aussi de mettre en évidence la structure d’une ville, les notions d’aire urbaine, de périurbanisation mais aussi le phénomène de métropolisation.

- Problématique de la leçon

Quelles sont les dynamiques spatiales de la population en France ?

- Compétences Lycée et B2i

Compétences disciplinaires

  • rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique
  • utiliser les TIC (- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires)
  • mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective
  • développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d’autres points de vue

- Compétences du B2i lycée

Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif

  • Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
  • S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.).
  • Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés.

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

  • Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter.

- Ressources et outils numériques mobilisés

Les outils numériques mobilisés sont édugéo (via éduthèque), l’application android édugéo, l’outil de présentation en ligne Emaze, une carte « une France métropolisée » de la DATAR, et le site internet de l’INSEE pour effectuer les recherches.

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