Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais publié le 10/04/2015

Troisième- activité pédagogique- TICE-2015

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Comprendre le fonctionnement d’un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais

Niveau et insertion dans la programmation :

Niveau : Troisième
2ème partie du programme de Géographie : Aménagement et développement du territoire français
Thème 1 : Les espaces productifs

Problématique de la leçon : Dans le cadre de l’activité de la centrale nucléaire du Blayais, quels sont les acteurs qui interviennent pour aménager et mettre en valeur leur territoire ?

Objectifs de la séquence pédagogique 

Redonner confiance aux élèves, leur apprendre à s’impliquer dans un projet collectif par le biais de l’outil numérique.

 Comprendre la notion d’espace productif à travers l’étude de cas.

  • Savoir décrire et expliquer les facteurs de localisation de l’activité.
  • Savoir identifier l’activité et les acteurs économiques.
  • Comprendre le rôle des acteurs institutionnels et privés à différentes échelles.
  • Comprendre les enjeux économiques sociaux et environnementaux de l’activité étudiée.

Cela se fait à partir d’un corpus documentaire mis à disposition sur un mur virtuel.

 Restituer ses connaissances :

  • sous la forme d’une bande dessinée numérique,
  • à l’oral en prenant part à un débat.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Cette séquence a été réalisée dans le cadre d’un projet innovant réalisé au collège de Châteauneuf sur Charente : le projet Combat

Descriptif du dispositif COMBAT (PDF de 283.3 ko)

Descriptif du dispositif COMBAT- Année 2014-2015, collège Maurice Genevoix- Châteauneuf sur Charente.

Ce projet consiste à prendre un groupe de troisième une heure hebdomadaire durant 8 semaines et de travailler avec eux un certain nombre de capacités pour les aider dans leur future orientation. Les élèves constituant mon groupe, appelé groupe géographie : énergie nucléaire se destinent plutôt à la voie professionnelle. En parallèle, les collègues de Mathématiques, Sciences physiques et technologie travaillent avec le groupe « Alternatives au nucléaire ».

Cette séquence peut ne pas être réalisée dans sa totalité afin de respecter les horaires des programmes s’il doit se faire dans le cadre normal d’un cours.

 1ère possibilité : 2 heures : exploitation de la première partie uniquement : tâche complexe avec l’usage d’un Padlet : Comprendre le rôle des différents acteurs dans le fonctionnement de l’espace productif et réussir à définir ce qu’est un espace productif à dominante énergétique.

 2ème possibilité : 4 heures : la tâche complexe avec usage du Padlet + la réalisation d’une BD numérique commune à l’aide de Pixton : Dans ce cas, on privilégiera la capacité « décrire et expliquer » à l’écrit.

 3ème possibilité : 4 heures : la tâche complexe avec usage du Padlet + réalisation d’un débat (usage de la webradio du collège). Dans ce cas, on privilégiera la capacité « décrire et expliquer » à l’oral.