Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Des inégalités face aux risques à travers une tâche complexe.     -    publié le 02/05/2014

Cinquième - Activité pédagogique - TICE

1 2 3 4 5 
Logo des TraAM

Dire et Ecrire sur les inégalités face aux risques
Adaptation de la démarche pédagogique du travail de Karene Rodène Paupy sur l’enjeu des transports à Angoulême : le projet d’une gare intermodale (article Odyssée) en utilisant les TICE (Calaméo, Prezi, TNI).

• Niveau et insertion dans la programmation

  • Niveau : classe de 5ème
  • Programme de géographie : 2ème partie : Des sociétés inégalement développées ; Thème 3 (au choix) : Des inégalités devant les risques.
  • Durée : 4 heures
  • Démarche : Réalisation d’une tâche complexe, à partir d’un corpus de documents fournis et du logiciel Prezi. Le travail se fait en binôme, en autonomie, en salle informatique.

Deux études de cas sont proposées, l’une sur le typhon Haiyan , l’autre sur l’ouragan Katrina, afin de mettre en évidence l’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques, qui est fonction de leur niveau de développement.

Après ce travail, une présentation orale de chaque étude de cas, à l’aide des documents réalisés sous Prezi par les élèves permet de compléter deux schémas conceptuels qui permettent de comparer les deux cas et de répondre à la problématique.

Problématique de la leçon : Quelles sont les inégalités face aux risques entre les pays développés et les pays pauvres ?

  • Compétences du socle Collège
    • Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire
      - Rédiger un texte bref, cohérent, construit
      - Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
      - Adapter sa prise de parole à la situation de communication
    • Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
      - S’approprier un environnement informatique de travail
      - Créer, produire, traiter et exploiter des données
      - S’informer, se documenter
      - Communiquer, échanger
    • Compétence 5 – La culture humaniste
      - Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable
      - Lire et utiliser des images et des textes
    • Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative
      - Savoir respecter des consignes
      - Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser
« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex