Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article L’enjeu des transports à Angoulême : le projet d’une gare intermodale pour la LGV SEA     -    publié le 02/05/2014    mis à jour le 10/04/2015

Cinquième - TICE - activités pédagogiques

1 2 3 
Logo des TraAM

Ecrire et Dire sur un enjeu d’aménagement de transport urbain en lien avec la LGV-SEA
Une tâche complexe pour aborder les enjeux du développement durable en Cinquième en utilisant les TICE ( : Prezi et Audacity).

• Niveau et insertion dans le programme

Cette tâche complexe introduit la première partie de Géographie du programme de Cinquième " La question du développement durable " et le premier thème " Les enjeux du développement durable ".
Elle permet d’étudier un enjeu d’aménagement dans un territoire à travers l’exemple des transports. Dans cette activité, les élèves étudient le projet de la gare intermodale d’Angoulême comme enjeu des transports urbains en lien avec le développement durable.
Ils doivent répondre à la consigne suivante :

Le maire d’Angoulême vous a recruté pour créer une publicité qui devra montrer l’intérêt de la future gare intermodale d’Angoulême.
Il souhaite que votre projet soit terminé d’ici deux heures et met à votre disposition tous les documents nécessaires.

Cette activité permet de répondre à la problématique de la leçon :
Quel est l’intérêt de la gare intermodale d’Angoulême pour la population, l’économie et l’environnement ?

•  Durée et insertion dans la séquence pédagogique

L’activité dure deux heures : une heure pour lire et relever les informations sur le projet de la gare intermodale d’Angoulême et une heure pour réaliser la publicité sous Prezi.
Après ce travail, les élèves présentent leurs publicités en classe. Une dernière heure permet la mise en perspective à l’échelle mondiale pour conclure le thème 1.

• Compétences travaillées lors de l’activité

  • Compétence 1 – La maîtrise de la langue française
    • Ecrire :
      - Rédiger un texte bref, cohérent, construit
      - Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
    • Dire :
      - Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
    - S’approprier un environnement informatique de travail
    - Créer, produire, traiter et exploiter des données
    - S’informer, se documenter
    - Communiquer, échanger
  • Compétence 5 – La culture humaniste
    - Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable
    - Lire et utiliser des images et des textes
  • Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative
    - Savoir respecter des consignes
    - rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

• Outils numériques utilisés

- Internet pour consulter le Calaméo et le tutoriel Prezi en ligne
- Prezi : logiciel de présentation en ligne.
Seule la version en anglais est en ligne. La version française nécessite une installation sur le Bureau.
- Audacity pour les enregistrements audio des élèves

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex