Les exemples de la puissance américaine dans le monde publié le 02/05/2014

Quatrième-TICE-activités pédagogiques

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Ecrire et Dire en quatrième pour débuter le premier thème de géographie "Les États-Unis" de la partie sur "les territoires de la mondialisation" en utilisant les TICE (ENT, Audacity)

Niveau et insertion dans le programme

  • Dans le programme de Quatrième, cette activité permet l’entrée dans le chapitre sur les États-Unis, premier thème de géographie de la seconde partie " Les territoires de la mondialisation ".
    Il s’agit de découvrir différents exemples de la puissance des États-Unis à travers le monde et d’en comprendre les conséquences sur l’organisation du territoire américain.
    La séance TICE suivie d’une mise en commun des recherches doit répondre à la problématique du thème :

Quelle est la place des États-Unis dans la mondialisation et quels sont les résultats sur son territoire ?

  • 7 sujets sont proposés pour aborder les aspects de la puissance des États-Unis :
     NBA (inspiré par un travail proposé sur le site de l’académie de Grenoble par Alexandre Bouineau)
     Coca-Cola
     Silicon Valley
     Chicago
     l’armée des États-Unis
     les universités américaines et les prix Nobel
     les États-Unis et les institutions internationales (inspiré d’un sujet proposé par Alexandre Wzietek sur Odyssée)
  • L’activité dure deux heures.
    • Durant une première heure, en salle informatique, les élèves en binôme lisent le corpus documentaire et en relèvent les informations importantes.
    • Pendant la seconde heure, ils organisent leurs idées puis enregistrent leurs reportages sur Audacity en respectant la consigne qui leur a été fournie.

Compétences travaillées lors de l’activité

  • Compétence 1 : maîtrise de la langue
     Lire de façon claire, fluide, expressive afin de se faire entendre et comprendre
     Communiquer, échanger
  • Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’informatique et de la communication
     Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
     Utiliser les logiciels et les services à disposition
     S’approprier un environnement informatique de travail
     Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Compétence 5 - La culture humaniste
     Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace
     Lire et utiliser des images, des textes, des cartes
  • Compétence 7 : autonomie et initiative
     Être autonome dans son travail
     Rendre compte d’un travail individuel ou collectif

Outils numériques utilisés

 l’ENT de l’établissement et Internet pour les recherches
 Audacity pour les enregistrements audio des élèves


Mise en oeuvre de l’activité

Première étape : lecture et analyse des documents

Dans un premier temps, les élèves travaillent en binôme sur l’un des sept sujets proposés.
Ces fichiers sont accessibles sur l’ENT du collège. Chaque corpus documentaire contient 3 ou 4 documents de nature différente et en couleur pour en faciliter la lecture.
Les sujets ont été attribués aux élèves en fonction de leurs difficultés ou en fonction de l’intérêt porté à la discipline.
 Ainsi le sujet sur la place des États-Unis dans les institutions internationales s’adresse à des élèves qui sont déjà compétents dans la lecture et l’analyse de documents.
 Au contraire, les sujets abordant la NBA ou le Coca-Cola ont plu à des enfants dont les compétences pour dire et écrire en Géographie ne sont pas encore acquises.
Chaque binôme lit et étudie les documents à l’aide de deux ou trois questions qui les guident.

Exemples de sujets proposés :

Coca-Cola, un exemple de la puissance des États-Unis dans le monde (PDF de 1.3 Mo)

Dossier documentaire sur Coca-Cola

La puissance militaire des États-Unis (PDF de 557.8 ko)

Dossier documentaire sur la puissance militaire des États-Unis

Deuxième étape : enregistrement des reportages

Dans un second temps, les binômes compilent leurs informations en rédigeant un texte au brouillon. Ils commencent donc par "écrire".
Puis ils passent à l’enregistrement de leurs reportages pour "dire".
Ils doivent ensuite répondre à la consigne :

Les exemples de la puissance américaine dans le monde (PDF de 127.5 ko)

Consigne de travail pour l’élève

Troisième étape : mise en commun des recherches

En classe, lors d’une troisième heure, chaque binôme intervient pour permettre à la classe de compléter un tableau récapitulatif des recherches. On peut également écouter quelques enregistrements.
Dans ce tableau, les thèmes sont déjà classés pour aboutir aux définitions de "hard-power" et de "soft-power". On commence également à faire le lien avec le territoire pour mettre en évidence la métropolisation du territoire américain et son intégration à la mondialisation.


L’intérêt du numérique dans cette activité

Les élèves sont tout de suite motivés pour travailler en binôme et en salle informatique.
L’utilisation de l’ENT permet de travailler sur des documents en couleur, de bonne qualité et très variés.
Les élèves en profitent pour se familiariser avec cet espace numérique de travail amené à être de plus en plus utilisé au collège. Ils peuvent aussi accéder à Internet pour obtenir des informations supplémentaires, en particulier pour les sujets plus compliqués.
Surtout ce travail permet une plus grande autonomie des élèves puisque chacun peut avancer à son rythme.
De même, aboutir à un enregistrement favorise les élèves en difficultés à l’écrit et permet à tous de s’entraîner à l’oral. Étant autonomes, les binômes modifient, complètent, s’écoutent et réenregistrent à leur guise.

Bilan de l’activité

Au départ, les élèves ont été déroutés par la consigne qui leur était proposée, sachant que le professeur devait intervenir le moins possible pour les aider. Finalement, ils ont très bien su lire et analyser les documents pour parvenir à un enregistrement de qualité, même pour les élèves les plus en difficultés. Ils ont apprécié être autonome dans leur travail et ont aimé "jouer" aux journalistes, en utilisant Audacity qu’ils avaient jusque là seulement utilisé en langues vivantes.
Ils ont respecté les 2 heures prévues pour cette activité et ont même pu modifier plusieurs fois leurs enregistrements lors de la deuxième séance.
Enfin, la leçon sur les États-Unis avec la réalisation du croquis du territoire américain a été beaucoup plus rapide et efficace ensuite.