Les exemples de la puissance américaine dans le monde publié le 02/05/2014

Quatrième-TICE-activités pédagogiques

Pages : 123
Logo des TraAM

Ecrire et Dire en quatrième pour débuter le premier thème de géographie "Les États-Unis" de la partie sur "les territoires de la mondialisation" en utilisant les TICE (ENT, Audacity)

Niveau et insertion dans le programme

  • Dans le programme de Quatrième, cette activité permet l’entrée dans le chapitre sur les États-Unis, premier thème de géographie de la seconde partie " Les territoires de la mondialisation ".
    Il s’agit de découvrir différents exemples de la puissance des États-Unis à travers le monde et d’en comprendre les conséquences sur l’organisation du territoire américain.
    La séance TICE suivie d’une mise en commun des recherches doit répondre à la problématique du thème :

Quelle est la place des États-Unis dans la mondialisation et quels sont les résultats sur son territoire ?

  • 7 sujets sont proposés pour aborder les aspects de la puissance des États-Unis :
     NBA (inspiré par un travail proposé sur le site de l’académie de Grenoble par Alexandre Bouineau)
     Coca-Cola
     Silicon Valley
     Chicago
     l’armée des États-Unis
     les universités américaines et les prix Nobel
     les États-Unis et les institutions internationales (inspiré d’un sujet proposé par Alexandre Wzietek sur Odyssée)
  • L’activité dure deux heures.
    • Durant une première heure, en salle informatique, les élèves en binôme lisent le corpus documentaire et en relèvent les informations importantes.
    • Pendant la seconde heure, ils organisent leurs idées puis enregistrent leurs reportages sur Audacity en respectant la consigne qui leur a été fournie.

Compétences travaillées lors de l’activité

  • Compétence 1 : maîtrise de la langue
     Lire de façon claire, fluide, expressive afin de se faire entendre et comprendre
     Communiquer, échanger
  • Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’informatique et de la communication
     Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
     Utiliser les logiciels et les services à disposition
     S’approprier un environnement informatique de travail
     Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Compétence 5 - La culture humaniste
     Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace
     Lire et utiliser des images, des textes, des cartes
  • Compétence 7 : autonomie et initiative
     Être autonome dans son travail
     Rendre compte d’un travail individuel ou collectif

Outils numériques utilisés

 l’ENT de l’établissement et Internet pour les recherches
 Audacity pour les enregistrements audio des élèves