Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les exemples de la puissance américaine dans le monde     -    publié le 02/05/2014

Quatrième-TICE-activités pédagogiques

1 2 3 
Logo des TraAM

Ecrire et Dire en quatrième pour débuter le premier thème de géographie "Les États-Unis" de la partie sur "les territoires de la mondialisation" en utilisant les TICE (ENT, Audacity)

• Niveau et insertion dans le programme

  • Dans le programme de Quatrième, cette activité permet l’entrée dans le chapitre sur les États-Unis, premier thème de géographie de la seconde partie " Les territoires de la mondialisation ". Il s’agit de découvrir différents exemples de la puissance des États-Unis à travers le monde et d’en comprendre les conséquences sur l’organisation du territoire américain. La séance TICE suivie d’une mise en commun des recherches doit répondre à la problématique du thème :

Quelle est la place des États-Unis dans la mondialisation et quels sont les résultats sur son territoire ?

  • 7 sujets sont proposés pour aborder les aspects de la puissance des États-Unis :
    - NBA (inspiré par un travail proposé sur le site de l’académie de Grenoble par Alexandre Bouineau)
    - Coca-Cola
    - Silicon Valley
    - Chicago
    - l’armée des États-Unis
    - les universités américaines et les prix Nobel
    - les États-Unis et les institutions internationales (inspiré d’un sujet proposé par Alexandre Wzietek sur Odyssée)
  • L’activité dure deux heures.
    • Durant une première heure, en salle informatique, les élèves en binôme lisent le corpus documentaire et en relèvent les informations importantes.
    • Pendant la seconde heure, ils organisent leurs idées puis enregistrent leurs reportages sur Audacity en respectant la consigne qui leur a été fournie.

• Compétences travaillées lors de l’activité

  • Compétence 1 : maîtrise de la langue
    - Lire de façon claire, fluide, expressive afin de se faire entendre et comprendre
    - Communiquer, échanger
  • Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’informatique et de la communication
    - Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
    - Utiliser les logiciels et les services à disposition
    - S’approprier un environnement informatique de travail
    - Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Compétence 5 - La culture humaniste
    - Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace
    - Lire et utiliser des images, des textes, des cartes
  • Compétence 7 : autonomie et initiative
    - Être autonome dans son travail
    - Rendre compte d’un travail individuel ou collectif

• Outils numériques utilisés

- l’ENT de l’établissement et Internet pour les recherches
- Audacity pour les enregistrements audio des élèves

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex