Le rapport des sociétés à leur passé : le centre historique de Rome publié le 01/07/2012

Terminale ES - L - Programme 2012 - activité pédagogique

Deux propositions pédagogiques sur le thème 1 "Le rapport des sociétés à leur passé" - question : le patrimoine : lecture historique" - mise en oeuvre : "le centre historique de Rome".

Ces propositions sont destinées aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

1ère proposition de Franck Mercier, professeur au lycée Victor Hugo de Poitiers

Mise en évidence de l’importance du patrimoine historique de Rome et de sa gestion à partir de l’exemple du Capitole (document vidéo), et de fiches documentaires thématiques (lieux, périodes,évènements concernant la ville).

 


2nde proposition d’Antoine Coutelle, professeur au LPII de Jaunay Clan

Problématique sur les enjeux du patrimoine dans le développement urbain et pistes pour une entrée Histoire des Arts et des approches interdisciplinaires (Littérature, Philosophie)